« Sky Dive » est le deuxième album de Freddie Hubbard avec Don Sebesky, directeur musical de la CTI. Il n'a pas été réédité par Sony depuis 1990 et ne jouit pas de la même aura que ses prédécesseurs. Il est victime, probablement, de l'immense succès commercial de « First Light » qui inaugurait l'association du trompettiste avec Don Sebesky. On n'y retrouve pas non plus la fièvre créatrice qui illuminait les deux premiers opus « Red Clay » et « Straight Life ». Don Sebesky a préféré tamiser l'ensemble pour accueillir un plus large public. Cet aspect plus lisse du label fait encore polémique de nos jours. Pourtant il suffit de regarder le nombre de Samples qu'a offert le label aux générations futures pour comprendre, avec un peu de recul, l’intérêt de cette vision non élitiste.
Aucune fausse note n'est à signaler en tout cas. Bois et cuivres sont remarquablement dosés. Les solistes, confortés par une solide assise rythmique, composée de Ron carter à la contrebasse et Billy Cobham à la batterie, s’en donnent à cœur joie. On verra passer tour à tour George Benson à la guitare, Hubert Laws à la flûte, l'immense et rare Keith Jarrett aux claviers et, bien sûr, Freddie Hubbard, génial à la trompette.
Ce dernier n'est pas seulement un virtuose mais aussi un immense compositeur. Ses deux œuvres originales, "Povo", avec son riff de basse entêtant, et "Sky Dive", dominent l'album. On retrouve d'ailleurs ce morceau sur « Polar AC », avec un titre différent "Son Of Sky Dive" et d'autres musiciens (Junior Cook, George Cables, Lennie White).
Signalons enfin que la réédition de 1990, qui s'échange autour de 100 dollars, propose un titre de Nat Adderley en bonus : "Naturally". Le disque vinyle est lui aussi un très bel objet de collection. Sa photo de couverture sur papier glacé est une des plus mystérieuses. Dans son livre, « The Color Of Jazz »*, Pete Turner lève un coin du voile.
« J'ai pris des photos de voitures de course aux Bonneville Salt Flats de l'Utah (1967) et j'ai commencé à effectuer des essais. J'ai découvert qu'en inversant l'image, comme si elle se reflétait dans un miroir, j'avais réussi à créer ce qui ressemblait à une fusée de bande dessinée, et un peu aussi à un embryon. Quand j'ai vu le titre de l'album « Sky Dive » j'ai pensé à cette image. C'est une composition formée par la superposition de deux images en transparence : celle de l'auto au premier plan et celle du lac salé asséché en arrière-plan »**
.♫ ♫ ♫ ♫ ♫
* Merci à Doug Neal pour "The Color of Jazz"
** Merci à Cloelia, Lucia et Patrick du forum international: help.berberber.com pour leur traduction
Arrangé et dirigé par Don Sebesky
Face A :
1. Povo 12:33
(Freddie Hubbard)
2. In A Mist 7:04
(Bix Beiderbecke)
Face B :
1. The Godfather 7:21
(Nino Rota)
2. Sky Dive 7:40
(Freddie Hubbard)
Trompette: Freddie Hubbard
Contrebasse: Ron carter
Batterie: Billy Cobham
Guitare: George Benson
Piano/piano électrique: Keith Jarrett
Percussion: Ray Barretto, Airto
Flûte/Flûte basse/ Flûte alto: Hubert Laws (tous les solos)
Trompette/Bugle: Alan Rubin, Marvin Stamm
Trombone: Wayne Andre, Garnett Brow, Paul Faulise (basse)
Tuba: Tony Price
Flûte/Flûte basse/ Flûte alto/ Clarinette basse/ Piccolo: Phil Bodner
Flûte/ Flûte alto/ Clarinette basse/Clarinette: George Marge
Clarinette basse/Piccolo: Wally Kane
Flûte/Flûte alto/Clarinette/Hautbois/ cor anglais: Romeo Penque
Enregistré au studio Van Gelder en octobre 1972
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photo de couverture: Peter Turner
Photo intérieure: K. Abe
Design: Bob Ciano
FREDDIE HUBBARD: Sky Dive with Bonus Tracks*
1. Povo 2. In a Mist 3. Naturally* 4. The Godfather 5. Sky Dive 6. Naturally (version alternative)*
CBS Associated ZK 44171 [CD] and Epic (Europe) EPC 460838-2 [CD]
C'est sur que quand tu vois la liste des zicos et que tu te mets l'extrait youtube ta première envie est de foncer.
RépondreSupprimerJe ne connais absolument pas cet album, mais Cobham/Carter et... Jarrett ensembles avec en plus Benson (remarquable comme tj) c'est plutôt énorme.
un régal.
et ce thème povo, je vais me le transcrire pour le jouer, car c'est vraiment magistral
merci
Et encore tu n'as pas encore écouté "Sky Dive" ...
RépondreSupprimerDepuis quelques semaines je participe à la page internationale facebook : "CTI Records Fanspage". En fait elle est administrée par un musicien français et il m'a proposé de l'animer avec lui. Je fais donc le DJ en diffusant régulièrement quelques extraits musicaux selon une chronologie. Y'a un petit public et c'est intéressent de voir les artistes qui ont la cote. Le champion c'est Stanley Turrentine, c'est mille clics assurés sur le lien à chaque fois. Beaucoup d'infos aussi apparaissent grâce aux intervenants. J'ai récupéré une somme de documents importante pour le futur du blog. ;) Merci de ton passage Pascal
Felicidades por el blog, esta música de CTI se lo merece. Merci B. Keep On. Cheers.
RépondreSupprimer