mardi 31 janvier 2012

ARTIE BUTLER: Have you met Miss Jones ? – A&M/CTI 3007




Cover: Pete Turner


J’ai eu la chance de me procurer une copie neuve, encore scellée, de ce magnifique gatefold. C’est un plaisir d’écouter le son original d’une œuvre jamais rééditée en CD. D’autant plus que l’intérêt de cette série, parue à la fin des années 60, réside bien souvent dans l’excellent travail de son ingénieur du son, le légendaire Rudy Van Gelder. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un enregistrement inoubliable, on est frappé par la transparence de la prise de son, le rendu très détaillé de chaque instrument. Quand au contenu, soyons honnête, il est un peu léger. A l’image de sa couverture loufoque, cette musique n’est pas bien sérieuse. On parlera, à l’exception du superbe « Music for night people », plus de musique « easy listening » que de jazz. D’ailleurs le ton général rappelle un peu l’exotisme des disques d’Herb Alpert et son groupe latino « The Tijuana Brass » . Mais cette bonne humeur n’est pas sans charme comme le désuet « Max’s Brazilian what ». Signalons aussi qu’Artie Butler, en plus du piano, joue de l’ondioline. Cet instrument, tombé dans l’oubli, n’est autre que l’ancêtre des synthétiseurs d’aujourd’hui. C’est un français Georges Jenny qui l’a inventé. Enfin, pour être complet, ajoutons que la photo de couverture a été prise pendant le carnaval au brésil par le grand photographe américain Pete Turner.

♫ ♫ ♫



"Music for night people"



Face A:

1. The Loop (2:00)
(Artie Butler)
2. The Whiffenpoof song (3:15)
(Galloway/Minnigerode/Pomeroy)
3. A Trompeter’s Lullaby (3:00)
(Leroy Anderson)
4. April Showers (2:20)
(DeSylva/Silvers)
5. Max’s Brazilian What (2:30)
(Artie Butler)
6. Have you met Miss Jones ? (3:25)
(Rodgers/Hart)

Face B:

1. Music for night people (2:33)
(A. Moorehouse/G. Rees)
2. When i’m 64 (3:00)
(Lennon/McCartney)
3. Camelot (2:40)
(Lerner/Lowe)
4. In the heat of the night (3:10)
(Quincy Jones)
5. Something Stupid (3:46)
(Parks/Carson)

Enregistré aux studios Van Gelder en janvier, fevrier 1968 

Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photo de couverture: Pete Turner
Design: Sam Antupit


Producteur: Creed Taylor




Arrangé et dirigé par Artie Butler 


Piano & Ondioline:
Artie Butler (1, 2, 3, 4)
Piano:
Herbie Hancock (1, 2, 3, 4)
Basse:
Ron Carter (1, 2, 3, 4)
Batterie:
Gary Chester (1, 2, 3, 4)
Guitare:
Vinnie Bell (1, 2, 3, 4)
Charles Macey (1)
Sal Di Troia (1, 2, 3, 4)
Percussion:
George Devens (1, 2, 3)
Richie Ritz (1, 2, 3, 4)
Vibraphone:
David Carey (4)
Trombone:
Eddie Bert (2, 3, 4)
Morton Bullman (1)
Mickey Gravine (2, 3, 4)
Thomas Mitchell (1)
Benny Powell (1)
Chauncey Welsch (2, 3, 4)
Trompette et Bugle:
Burt Collins (2, 3, 4)
Flute et piccolo:
Jerome Richardson (1, 3)
Flute et saxophone soprano:
Romeo Penque (2, 3, 4)
Harpe:
Corky Hale (1)
Violoncelle:
Seymour Barab (1, 2, 3)
Alto:
Murray Sandry (1, 2, 3)
Bernard Zaslav (1, 3)
Violons:
Arthur Boglin (1, 2)
Julius Brand (2, 3)
Mac Ceppos (3)
Peter Dimitriades (1, 3)
Joseph Haber (1, 2, 3)
Harold Kohon (2)
Leo Kruczek (2)
Archie Levin (2)
Harry Lookofsky (1)
Marvin Morganstern (3)
Matthew Raimondi (1)
David Sackson (1, 2, 3)
Irving Spice (1, 3)
Louis Stone (1, 2, 3)
Paul Winter (2)
(1) 8 janvier 1968
The Loop
Music for night people
(2) 15 janvier 1968
Camelot
(3) 17 janvier 1968
April Showers
A Trompeter’s Lullaby
In the heat of the night
The Whiffenpoof song
When i’m 64
Something Stupid
(4) 28 fevrier 1968
Have you met Miss Jones ?
Max’s Brazilian What

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