C'est le premier disque du guitariste Hongrois pour le label CTI; viendront par la suite : « Rambler » avec le bassiste Wolfgang Melz, le génial « Macho » arrangé et produit par Bob James et une participation comme guest star sur l'album de Paul Desmond : « Skylark ».
Mizrab n'est pas considéré comme un album majeur dans la discographie de Gabor Szabo mais reste malgré tout un bon cru. L'univers atypique de l'artiste, subtil mélange de jazz, de rock psychédélique et de folklore Hongrois, s’enrichit sur certains titres d'une section de cordes. C'est un voyage agréable, parsemé de douces mélodies, de musiques pop mais aussi d’œuvres originales, inspirées et profondes. La face A, de loin la plus intéressante, est composée de deux titres de neuf minutes écrits par le guitariste : "Mizrab" et "Thirteen". La juxtaposition sur cette même face des deux batteurs légendaires que sont Billy Cobham et Jack DeJohnette, permet une écoute approfondie de leur style de jeu et met en avant leur forte personnalité. La face B, quant à elle, accueille le second mouvement du concerto pour piano n° 2 de Dmitri Chostakovitch. C'est une adaptation magnifique, étonnante du pianiste Bob James, probablement stimulé par le travail de son confrère Don Sebesky sur l'album « Giant Box » quelques mois auparavant.
Mizrab* c'est aussi le plectre qu'utilisent les joueurs de Sitar soulignant ainsi le lien spirituel qui unit l'artiste à la musique indienne.
♫ ♫ ♫ ♫
*épelé aussi Mezrab
Enregistré aux studios Van Gelder en Décembre 1972
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
FACE A:
1. Mizrab 9:35
(Gabor Szabo)
2. Thirteen 9:18
(Gabor Szabo)
FACE B:
1. It's Going To Take Some Time 4:15
(Carole King)
2. Concerto 7:20
(adaptation du second mouvement du concerto pour piano n° 2 de Dmitri Chostakovitch)
3. Summer Breeze 6:07
(Seals/Croft)
Arrangé et dirigé par: Bob James
Guitare:
Gabor Szabo
Piano/orgue:
Bob James
Basse:
Ron Carter
Batterie:
Billy Cobham (sur A1 et B1)
Jack DeJohnette
Percussion:
Ralph MacDonald
Violon:
Max Ellen, Paul Gershman, Harold Kohon, Charles Libove, Joe Malin, David Nadien, John Pintaualle, Irving Spice
Violoncelle:
Charles McCracken, George Ricci, Alan Shulman
Harpe:
Margaret Ross
Arco Bass:
Ron Carter (B2)
Charles Israels
Trompette/Bugle:
Marvin Stamm
Trombone:
Wayne Andre
Cor d’harmonie:
Jimmy Buffington, Brooks Tillotson
Basson/Basse clarinette:
John Campo
Hautbois / Cor anglais:
Sidney Weinberg
Flute/piccolo/flute alto/flute basse:
Hubert Laws
Hautbois/Clarinette/Recorders:
George Marge
Photo de couverture: Alen MacWeeney
Design: Bob Ciano
Producteur Creed Taylor
Gabor Szabo, là bas, tout au fond de ma mémoire...
RépondreSupprimerEnregistré sur le magénto à bandes de mon père, J'ai beaucoup écouté ce guitariste et puis j'ai chopé Belsta River, seul album trouvable il y a bien longtemps...
Je vais repartir en quête de cet artiste car j'adore son jeu et son esprit musical.
Merci et, au fait...
Bonne et heureuse année 2013 avec en plus de tout ce que tu pourras souhaiter, la continuation de ce blog véritablement riche dédié à ce label véritablement identitaire et symbolique d'un certain esprit jazzistique que j'aime (mais ça tu l'avais compris)...
à +
Merci Pascal de ta visite :-)
RépondreSupprimer"CTI Fanblog" a 3 ans et demi maintenant avec 139 albums détaillés.
Chaque billet est conçu un peu comme une pochette de disque pas par maniaquerie mais dans le but de retrouver l'esprit du vinyle.
C'est un label qui me tient à cœur et j’espère pouvoir continuer à dérouler le fil de son histoire.
J'ai non seulement découvert un nombre incalculable d'artistes grâce à lui mais j'ai surtout rencontré à travers le web des sensibilités proche de moi.
J'ai la fierté d'être représenté sur de nombreux blogs musicaux mais aussi... littéraires.
Ces échanges, même virtuels, parfois sur le blog, souvent en privé, sont ma grande fierté.
A +
Cher Alain Manuel
RépondreSupprimerVotre site est impeccable ; et indispensable.
C’est un plaisir toujours neuf de découvrir — ou de redécouvrir — les musiciens — et, bien sûr, leurs albums — que vous nous présentez, et de lire les notices, toujours richement renseignées, élégamment rédigées, détaillant avec précision et avec amour — j’ose l’écrire ainsi parce que c’est ainsi que je le ressens, en vous lisant — les conditions de l’enregistrement de l’album, son ton et son caractère propres, les péripéties, parfois, qui s’y rattachent, et aussi tel morceau que vous avez choisi de mettre en avant et de nous offrir à l’écoute.
C’est un prodige de travail de critique musical que vous réalisez là, et une sorte d’exploit — que vous avez renouvelé… 139 fois !
Mais ce qui transparaît le plus à vous lire — plus encore que le grand spécialiste —, c’est le véritable amoureux du son sujet et de la musique.
Vos lecteurs, qui sont aussi vos auditeurs, vous en remercient. Et les musiciens — s’ils le pouvaient —, devraient vous rendre grâce.
Et nous nous permettons de vous offrir — en retour de tout ce que vous nous offrez —, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Cordialement.
R.C. Vaudey
Votre message de sympathie me touche beaucoup. Il me conforte dans mon "projet", un peu fou au départ, de chroniquer l'ensemble des albums de ce légendaire label.
RépondreSupprimerSi mes souvenirs sont bons (l'administration de mon blog :-)) votre première visite a eu lieu sur l'album Sunflower de Milt Jackson.
Je me souviens par ricochet avoir découvert le merveilleux blog d'Anne Fantosme et votre poème "Bouche bée" traduit en espagnol :
Posé sur la Terrasse du Monde
Que balaie
Si élégamment
Le vent
...
Vos compliments me vont droit au cœur mais je n'ai pas grand mérite à vrai dire. Je me fais avant tout plaisir. J'aime aller aux tréfonds des choses et ce blog m'a permis d'avoir des contacts privilégiés avec les principaux historiens de ce label américain.
Bonne année 2013
Alain