C'est le cinquième et avant-dernier enregistrement studio d'Hubert Laws pour l'étiquette CTI. Un double album en forme de consécration pour ce flûtiste hors pair qui survola sa catégorie dans les années 70. Même s'il souffre parfois d'une légère carence dans la prise de son, « In the beginning » fait partie des grands millésimes du label. Quarante ans plus tard, on est frappé par la grâce qui se dégage de cet album et par la qualité notable des intervenants, la fameuse CTI-All stars. Elle compte en son sein l'incontournable Ron Carter à la contrebasse, un batteur à la technique prodigieuse : Steve Gadd, le charme délicat du vibraphoniste Dave Friedman et pas moins de quatre pianistes invités.
Plus surprenante est la présence du frère d'Hubert Laws : Ronnie au saxophone soprano sur le standard de John Coltrane : "Moment'notice"; tout comme l'apparition exceptionnelle de Gene Bertoncini à la guitare électrique sur "Restoration".
« In the beginning » est probablement un des meilleurs disques de flûte. C'est aussi un disque de jazz incontournable, riche et varié, à l'ambiance post-bop, qui offre des incursions dans la musique classique ("Gymnopédie n°1") et latine ("Mean Lene").
♫ ♫ ♫ ♫ ♫
* La photo de couverture intitulée «Twins» a été prise en 1967 pour le magazine Look lors de la foire agricole annuelle à Mount Hagen en Nouvelle-Guinée. (source : Douglas Payne)
Plus surprenante est la présence du frère d'Hubert Laws : Ronnie au saxophone soprano sur le standard de John Coltrane : "Moment'notice"; tout comme l'apparition exceptionnelle de Gene Bertoncini à la guitare électrique sur "Restoration".
« In the beginning » est probablement un des meilleurs disques de flûte. C'est aussi un disque de jazz incontournable, riche et varié, à l'ambiance post-bop, qui offre des incursions dans la musique classique ("Gymnopédie n°1") et latine ("Mean Lene").
♫ ♫ ♫ ♫ ♫
* La photo de couverture intitulée «Twins» a été prise en 1967 pour le magazine Look lors de la foire agricole annuelle à Mount Hagen en Nouvelle-Guinée. (source : Douglas Payne)
Disque 1 (face : A)
1. In The Beginning - 6:52
(Clare Fischer)
2. Restoration - 8:57
(Harold Blanchard)
Disque 1 (face : B)
1. Gymnopedie n° 1 - 3:58
(Eric Satie)
2. Come Ye Disconsolate - 5:19
(Traditionnel)
3. Airegin - 5:29
(Sonny Rollins)
Disque 2 (face : A)
1. Moment's Notice - 6:54
(John Coltrane)
2. Reconciliation - 10:06
(Rodgers Grant)
Disque 2 (face : B)
1. Mean Lene - 15:35
(Hubert Laws)
Arrangé par Hubert Laws
sauf Gymnopedie n° 1 par Bob James
In The Beginning par Clare Fischer
Come Ye Disconsolate par Bob James et Hubert Laws
Enregistré aux studios Van Gelder en Fevrier 1974
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Flûte
Hubert Laws
Basse
Ron Carter
Batterie
Steve Gadd
Percussion
Airto
Dave Friedman (vibraphone)
Guitare
Gene Bertoncini
Keyboard
Clare Fischer (piano sur Mean Lene et piano électrique sur In The Beginning)
Rodgers Grant (piano sur Mean Lene)
Bob James (tous les solos de piano acoustique et électrique sauf In The Beginning)
Richard Tee (orgue sur Come Ye Disconsolate)
Saxophone ténor
Ronnie Laws
Violon
David Nadien
Alto
Emanuel Vardi
Violoncelle
George Ricci
Photo de couverture: Pete Turner
Photo intérieure: Duane Michels
Design: Sibbie McDonough
Produit par Creed Taylor
Hola Alain Manuel, ¡¡bienvenue!!
RépondreSupprimer;)
SupprimerBien bel album que cet opus du flûtiste.
RépondreSupprimerComme toujours l'équipe de choc au service de CTI.
Et puis ces incartades classiques, un critère habituel chez Bob James, c'est un régal.
Magique.
Merci
Il reste encore un enregistrement studio d'Hubert Laws : "Morning Star". La réédition phare de MASTERWORKS JAZZ avec probablement la meilleure prise de son de Rudy Van gelder pour le catalogue CTI.
Supprimer