mardi 14 février 2012

IDRIS MUHAMMAD: House of the Rising Sun – Kudu 27




Cover: Alen MacWeeney




En 1971 Creed Taylor lança la filiale Kudu. Un label de « rhythm and blues » instrumental conçu spécialement pour les radios diffusant de la musique noire. Le batteur Idris Muhammad enregistra quatre albums pour la filiale de CTI. Le premier, le légendaire « Power of soul », arrangé par Bob James est devenu un incontournable. Les deux derniers « Turn this mutha out » et « Boogie to the top », quoique mineurs, ont fait le bonheur des pistes de danse et probablement du compte en banque du musicien. Reste le second album « House of the rising sun », un enregistrement méconnu de nos jours, parfois sous-estimé. A cela probablement deux raisons. D’une part il a été quelque peu éclipsé par l’extraordinaire réussite du premier et d’autre part Sony a sûrement commis une erreur en rééditant la série Kudu sous l’étiquette CTI. Le mélange de ces deux labels a pu dérouter un public, venu du jazz, plus friand d’improvisations que de rythmes funky.
Ici point d’improvisation, si ce n’est le fameux titre « Sudan », juste de solides compositions comme « House of the Rising Sun », « Bahia » du compositeur brésilien Ary Barroso ou encore « Hard to face the music » du couple Simpson/Ashford… Une fois de plus, les cuivres sont remarquablement mis en valeur: superbes solos de David Sanborn (saxophone alto), George Young (saxophone ténor) ou Fred Wesley (trombone); sans oublier l’immense trompettiste Tom Harrell, auteur du meilleur titre, l’incroyable « Sudan ». C’est David Matthews qui succède avec brio à Bob James pour les arrangements. L’ancien directeur musical de James Brown apporte sa touche funky à cet enregistrement et compose la musique du « Thème for New York city » adaptée du Prélude N° 4 de Chopin. Subtile composition du maestro qui semble sortir tout droit d’une B.O des anneés 70. C’est aussi l’occasion de découvrir, sur la reprise des Meters « Hey Pocky A-Way », le guitariste Eric Gale à la… basse. Voilà on en oublierait presque de citer Idris Muhammad, un des plus grands batteurs de tous les temps, absolument génial pendant les onze minutes de « Sudan ».
A redécouvrir !

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A lire aussi, en anglais, l’analyse détaillée d’Arnaldo DeSouteiro ici 




   "Theme for New York City" (Adaptation du Prélude n°4 de Chopin par D. Matthews)





Face A:

1. House of the rising sun 4:39
(Trad. arrangé par David Matthews)  
2. Bahia (Boogie bump)
4:38
(A. Barroso/R. Gilbert)
3. Hard to face the music 4:50
(V. Simpson/N. Ashford)
4. Theme for New York City 3:30
(Adaptation du Prélude n°4 de Chopin par D. Matthews)


Face B:

1. Sudan 11:00
(I. Muhammad/T. Harrell)
2. Hey Pocky A-Way
6:00
(The Meters)

Enregistré aux sudios Van Gelder en juin, septembre, octobre 1975

Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photographe: Alen Mc Weeney
Design: Rene Schummacher

Producteur: Creed Taylor

Arrangé et dirigé par David Matthews, B1 arrangé par Tom Harrell


Batterie: Idris Muhammad
Basse
: Eric Gale (A3, B2) , Wilbur Bascomb (A2, A4, B1) , Will Lee (A1)  
Guitare: Eric Gale , Hugh McCracken (B2) , Joe Beck (A3)
Percussion
: George Devens , Idris Muhammad
Piano: Don Grolnick (A2, A3, B2) , Leon Pendarvis (A1) , Roland Hanna (B1, A4)
Saxophone Alto: David Sanborn
Saxophone Baryton: Ronnie Cuber
Saxophone Tenor: George Young  , Mike Brecker(A2) , Bob Berg ( B1)
Trombone
: Barry Rogers ( B1) , Fred Wesley
Trompette: Tom Harrell
Violons: Charles Libove , David Nadien , Emanuel Green , Harold Kohon , Harry Cykman , Joe Malin , Max Ellen , Paul Gershman
Violoncelle: Alan Shulman , Charles McCracken , Seymour Barab
Voix: Debbie McDuffie ( A2) , Frank Floyd (A1, B2) , Hilda Harris (A2) , Patti Austin (A2)


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