Non, ce n’est pas un autochtone afghan qui pose sur la pochette du disque mais bien le batteur Léo Morris, plus connu sous le nom d’Idris Muhammad depuis sa conversion à l’islam dans les années soixante. Par contre c’est bien les « Twin Towers » du Worl Trade Center qu’on aperçoit en fond. Avouons que la juxtaposition de ces deux éléments, à la lumière du 11 septembre, jette un trouble. C’est Duane Michals, le photographe américain, digne héritier des surréalistes, qui a réalisé ce cliché. L’univers prophétique, du mouvement surréaliste, n’étant plus à prouver, on ne peut qu’admirer la sensibilité de l’artiste.
«Digne héritier des surréalistes, Duane Michals utilise lui-même à merveille la technique de la double exposition pour mêler deux images en une et exploiter son obsession du double. « C’est un vrai langage photographique, cela n’existe pas dans la vraie vie sauf quand l’ivresse monte. » Duane Michals se fiche de saisir le moment présent, l’obsession de tout photographe. Il pense, lui, que formuler l’idée du maintenant c’est déjà concevoir le passé. En travaillant sur des suites d’images, il cherche au contraire à étirer le temps.» Serge Ricco ( Télérama n° 3107, article en entier ici)
Mais revenons à nos microsillons.
Dès la première apparition des cuivres sur la cover de jimmi Hendrix « Power of soul » on devine qu’on a mis la main sur un très bon disque. Une intuition qui se confirme sur le deuxieme morceau: « Piece of mind ». Une composition urbaine signée Bob James, peut être le meilleur titre de l’album avec « Loran’s Dance ». C’est un album complet, sans faiblesses dans lequel chaque musicien s’est investi à fond. Les solos sont de toute beauté, particulièrement les cuivres de Randy Brecker (trompette, bugle) et Grover Washington (saxophones).
Fabuleux !!!
♫ ♫ ♫ ♫ ♫
Face A:
1. Power of soul 7:04
(J. Hendrix)
2. Piece of dream 9:22
(B. James)
Face B:
1. The Saddest thing 7:07
(J. Beck)
2. Loran’s dance 10:40
(G. Washington)
Arrangé et dirigé par Bob James
Idris Muhammad: batterie
Grover Washington, jr: saxophone ténor et soprano
Bob James: Keyboards
Gary King: Basse
Joe Beck: guitare
Ralph MacDonald: percussion
Randy Brecker: trompette, bugle
Enregistré aux sudios Van Gelder en mars 1974
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photographe: Duane Michals
Design: Rene Schummacher
Producteur: Creed Taylor
C'est vrai que ce disque est formidable !
RépondreSupprimer