dimanche 7 octobre 2012

DON SEBESKY: Giant Box (CTI Records 40th Anniversary Edition) [Digipack CD]




Cover: Pete Turner



Fort de l'immense succès de l'album « Prélude » du compositeur brésilien Eumir Deodato, Creed Taylor lance en avril de l'année 1973 deux projets ambitieux : une suite à « Prélude » intitulée « Deodato 2 » et  ce superbe coffret de deux disques conduit par son arrangeur fétiche Don Sebesky. Très coûteux en hommes, ces deux enregistrements n’eurent malheureusement pas le retour sur investissement espéré. Pourtant, tout avait été réuni pour que « Giant Box » et sa constellation de musiciens brillent au firmament du jazz orchestral. Sa présentation dans un coffret classique avec un très joli livret, comprenant interview et photos des artistes, donnait le ton.   
Aujourd'hui réédité au format digipak, « Giant Box », par sa démesure, son mélange des genres, peut être considéré comme le sommet de "l'art CTI". Le travail des ingénieurs du son à partir des bandes originales analogiques à 2 pistes est remarquable et plonge l'auditeur dans un ravissement sonore; seule petite ombre au tableau, la reproduction partielle du livret. Heureusement, il est possible de le feuilleter sur le site de Douglas Payne en cliquant ici et aussi de lire l'interview complète de Don Sebeky, traduite par nos soins, ci-dessous:

♫ ♫ ♫ ♫ ♫


" Fly /Circles (Don Sebesky: voix, Joe Farrell: saxophone soprano, Hubert Laws: flûte)




Don Sebesky une interview par Didier C. Deustch

Q. "Giant Box" est-il l'hommage des artistes de CTI à Don Sebesky ?
R. Non, au contraire, c'est mon hommage à tous les solistes présents sur cet album. L'idée centrale était d'y faire figurer chacune des stars avec lesquelles j'avais travaillé, en les intégrant dans mon cadre à moi.
À partir de là le concept a évolué, j'ai commencé à écrire la musique, et quand j'arrivais à un moment où je sentais qu'il devrait y avoir un solo, vu que j'avais travaillé avec tous ces artistes, et que je savais ce dont chacun était capable, je décidais tout simplement qui devrait jouer le solo en question.
Donc nous avons fait jouer une ballade à Paul Desmond et fait interpréter à Milt Jackson, Freddie Hubbard et Hubert Laws le genre de musique dans lequel je sentais qu'ils allaient exceller.

  
Q. En quoi cet album diffère-t-il de tout ce que vous avez fait d'autre ?
R. Étant donné que c'est moi qui ai signé "Giant Box", j'ai eu une grande liberté dans le choix de la musique. Par conséquent, j'ai le sentiment que l'écriture de cet album est un peu plus ambitieuse que tout ce que j'ai fait depuis un bon moment.
 

Q. Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de cet album ?
R. Au départ, "Giant Box" devait être un seul album, et je savais exactement ce que je voulais. Ce devait être un album "concept", avec un commencement, un milieu et une fin. Et, bien sûr, avec des artistes CTI.
Puis, un jour, alors que Creed et moi étions en studio, sans crier gare, il a lancé l'idée d'en faire un double album. L'idée m'a plu, même si je savais que cela voulait dire deux fois plus de travail pour tous les deux, et qu'il faudrait que je reprenne tout, puisque nous avions pratiquement fini le premier disque.
Mais Creed est tellement doué. Je ne crois pas qu'il existe un autre producteur aussi patient et minutieux que lui.

Q. Combien de temps a-t-il fallu pour finir l'album ?
R. Ça nous a pris six mois. Nous avons passé environ 150 heures en studio. Plus trois semaines pour l'écriture, et sans compter la gestation. Ça a été un travail colossal, vraiment. Ça a été aussi très compliqué de convaincre tous les artistes de quitter leurs tournées pour entrer en studio, et de les faire venir en avion des quatre coins du pays. Je n'en reviens toujours pas qu'on ait réussi.

Q. En dehors du fait que tous les musiciens présents sur l'album sont des artistes CTI, diriez-vous que son dénominateur commun est ce qu'on pourrait appeler le "son Don Sebesky" ?
R. Je ne crois pas qu'il y ait un "son Don Sebesky", à vrai dire. Je crois que le dénominateur commun ici est plutôt une certaine attitude par rapport à la musique, la volonté de mélanger des influences diverses sans se soucier de leur provenance.
Ma vision de la musique est semblable à ma vision de la vie. Je n'ai aucune idée préconçue ni sur l'une ni sur l'autre. Si aujourd'hui j'ai envie de faire un certain style de musique, je le ferai. Et demain, j'essaierai peut-être un autre style. Je crois que si j'avais un son, si j'étais bloqué sur une formule et que je devais me cantonner à ce seul son et ne développer que ça, je ne pourrais pas être heureux. C'est ce qui me fait dire que je ne crois pas avoir un "son". Mais une attitude, une approche de la musique, ça oui, tout à fait.

Q. Êtes-vous influencé par la musique classique ?
Absolument ! J'ai un faible pour le romantisme, mais mon compositeur préféré est Bartok. Je pense que c'est probablement le meilleur compositeur du XXème siècle. Brahms fait aussi partie de mes préférés – je pense qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans sa musique. Tôt ou tard, on rencontre l'influence de Brahms dans ma musique – je ne suis jamais très loin de lui.
Ça fait longtemps que j'adapte des chefs-d'œuvres classiques. Ça me plait, mais là encore, je ne fais que leur rendre hommage. Je ne cherche pas consciemment à intégrer à tout prix la musique d'un autre dans la mienne, mais si ça me paraît naturel, je m'en servirai.

Q. Comment s'exprime cette fusion de la musique classique avec les sons contemporains dans "Giant Box" ?
R. Et bien, par exemple, j'avais écouté l'album "Birds of Fire" de John McLaughlin, et je l'appréciais beaucoup. J'avais aussi écouté "L'Oiseau de Feu" de Stravinsky, et la similitude des titres m'a donné l'idée d'une juxtaposition. Et ça a fonctionné. Ce n'est pas un medley que j'ai fait, avec un thème qui commence là où le précédent s'arrête. C'est vraiment un mélange des deux, à des degrés divers, c'est donc une synthèse totale, et réussie j'espère, de deux morceaux de musique venant de deux univers totalement opposés.
Dans d'autres cas, certains morceaux penchent plus vers le classique, puis deviennent jazz tout d'un coup, et le ton change sans arrêt.

Q. Mais au final, c'est bien du jazz ?
R. Tout à fait. S'il faut choisir une étiquette, le jazz est bien ce qui domine. On a fait beaucoup de swing jazz 4/4, ce que je n'avais pas fait depuis très très longtemps. J'y tenais vraiment, et ça coule parfaitement, c'est vraiment joyeux et agréable.

Q. Qu'espérez-vous pour cet album ?
R. Tout simplement que les gens prennent du plaisir à l'écouter comme nous en avons pris à le faire. C'est tout ce que j'espère. Vous voyez, j'ai pu m'exprimer, donc je suis déjà heureux. Ça ne va pas plus loin pour moi. Et les solistes ont été heureux de la façon dont ils ont pu travailler sur cet album. Maintenant, on ne peut qu'espérer que tout le monde l'aime et passe un bon moment en l'écoutant. Si les gens qui l'achètent aiment la musique, je pense qu'ils vont forcément y trouver leur bonheur, peut-être pas en totalité, mais au moins en partie !*


* Merci à Sylvie du forum international: help.berberber.com pour sa traduction





DON SEBESKY: Giant Box (CTI Records 40th Anniversary Edition) [Digipack CD]

Reissue produced by Richard Seidel
Remastered by Mark Wilder & Maria Triana


DON SEBESKY: Giant Box - CTX 6031/32 (Coffret comprenant deux vinyles et un livret)



FACE A:
1.  Firebird /Birds Of Fire 13:55
(Igor Stravinsky)/(John McLaughlin)

FACE B:

1.   Song To A Seagul 5:45
(Joni Mitchell)
2. Free As A Bird  8:10
(Don Sebesky)  


FACE C:
1. Psalm 150  8:05
(Jim Webb)
2.  Vocalise 5:35
(Sergei Rachmaninov)

FACE D:
1. Fly /Circles  9:48
(Don Sebesky)
2. Semi-Tough 7:45
(Don Sebesky)

Enregistré au studio Van Gelder en avril et mai 1973

Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photo de couverture: Pete Turner
Design: Bob Ciano

Producteur: Creed Taylor


Arrangé et dirigé par Don Sebesky
 

Trompette: Freddie Hubbard
Contebasse/basse electrique/Piccolo: Ron Carter
Batterie: Jack DeJohnette, Billy Cobham
Percussions: Airto, Rubens Bassini, Ralph MacDonald
Saxophone:Paul Desmond, Joe Farrell, Grover Washington, jr
Piano: Don Sebesky
Piano electrique: Don Sebesky
Orgue: Don Sebesky
Clavinet: Don Sebesky
Piano: Bob James
Orgue:Bob James
Guitare: George Benson, Harry Leahey
Vibraphone: Milt Jackson
Flute : Hubert Laws
Voix:
Jackie Cain & Roy Kral, Don Sebesky
Horns and  Woodwinds:
Trompettes : 
Randy Brecker, Alan Rubin, Joe Shepley
Trombones : Wayne Andre, Garnett Brown, Warren Covington, Paul Faulise, Alan Raph
Cors
: Jim buffington, Earl Chapin
Tuba Tony Price
Flutes/Saxophone soprano, clarinette, hautbois, saxophone ténor:
Phil Bodner, Jerry Dodgion, Walt Levinsky, George Marge, Romeo Penque
Violons: Paul Gershman, David Nadien, Emanuel Green, Harold Kohon, Joe Malin, Gene Orloff, Matthew Raimondi, Tosha Samaroff, Irving Spice, Alfred Brown, Harry Cykman, Max Ellen, Harry Glickman, Charles Libove, Harry Lookofsky, Elliot Rosoff
Violoncelle: Charles McCracken, George Ricci, Seymour Barab, Alan Schulman
Harpe: Margaret Ross
Concert string bass
: Homer Mensch
Coeurs: Lani Groves, Carl Carldwell, Tasha Thomas

6 commentaires:

  1. Voilà un album qui m'attire comme un aimant...
    Je sais l'voir déjà écouté, mais depuis tes chroniques régulières au détour desquelles apparaît ce génial compositeur arrangeur, j'ai creusé le sujet (et j'ai déjà commencé à réinjecter le fruit de ces écoutes dans certains de mes écrits d'arrangements)...
    L'interview est passionnante et le rapport avec le classique (un critère également prisé de Bob James qui détourne le répertoire de façon souvent très intéressante, en groupe ou encore seul comme son hommage à Rameau absolument génial ou le Ludwig de l'album Foxie avec gadd, Déodato aussi d'ailleurs, je me souviens de sa Pavane de Ravel) est ici explicite.
    Brahms, Bartok...
    Rien qu'à lire cela, je comprends mieux certains arrangements et concepts d'écriture de Sebesky.
    Bref, je vais tenter me procurer cette boite géante, car en plus des compositions, les deux arrangements issus de mahavishnu - stravinsky et j Mitchell m'intriguent...
    merci
    à +

    RépondreSupprimer
  2. "Firebird /Birds Of Fire", c'est le clou du coffret, tu seras pas déçu.
    "Song To A Seagull" de j Mitchell: c'est Paul Desmond qui est en Guest star. Y'a une envolée de cordes au milieu du titre de toute beauté. Sur la réédition la contrebasse de Ron Carter "domine l'ensemble". C'est un régal.
    Je profite de ton commentaire pour signaler qu' Arnaldo DeSouteiro recommande lui la réédition japonaise:

    ...remastering; the Japanese CD issues still sound better with a larger scope of frequencies, more transparent sound regarding some woodwind instruments like oboe and English horn, and a brighter sound of the string section.

    http://jazzstation-oblogdearnaldodesouteiros.blogspot.fr/2011/05/cd-reissue-of-month-don-sebesky-giant.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Sais pas quoi penser. Mais j'adore découvrir des musiques inconnues ici.
    Dans le même morceau y'a des passages hallucinants et d'autres j'aime moins. Peut être je devrais écouter la version japonaise... mais suis sure qu'à mes vieilles oreilles je ne percevrais pas de différence.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Théorème, ces extraits sur youtube donnent qu'une toute petite idée de l’œuvre. Les arrangements sont très sophistiqués et la prise de son est un des éléments essentiels de ce label. C'est l'ingénieur du son du label de jazz "Blue Note" qui est aux manettes et son travail permet de saisir toutes les nuances. C'est le pianiste-arrangeur Don Sebesky qui chante au départ, un peu à la manière de Chet Baker, avant de laisser la place à Joe Farrell (saxophone soprano) et Hubert Laws (flûte). Je suis personnellement plus sensible à ces deux solos qu'à la voix de Don Sebesky en première partie. Je prends vraiment du plaisir à partir de 2:12
    Bien à vous
    Alain

    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle écoute me semble indispensable pour bien comprendre, entendre, observer les nuances de tout ça.
    Sinon, ce matin, pour être get up:
    https://www.youtube.com/watch?v=24hKyrRNJ-k&feature=player_embedded#!

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. "get up" :-)
    ça me rappelle cette vidéo d'anthologie de James Brown

    https://www.youtube.com/watch?v=fMjOn7YjtWI

    RépondreSupprimer