vendredi 1 février 2013

DEODATO - Live at Felt Forum - CBS Associated ZK 45221 [CD]




Cover: Pete Turner



Voilà un disque qui m'oblige à faire mon mea-culpa. En effet, j'ai été un peu expéditif lors de ma première chronique en 2009 sur ce concert. L'album original, publié en 1974 sous le titre « Deodato/Airto in concert », m'avait quelque peu déconcerté. Le choix des titres mis en avant, le minutage saugrenu, tout cela avait refroidi mon enthousiasme. Pourtant, au fil des mois, j'ai constaté l’intérêt des internautes pour ce disque. Une curiosité qui m'a surpris dans un premier temps mais qui peut s'expliquer par l'imbroglio qui entoure les multiples rééditions.

Pour comprendre la genèse de l'album, il faut savoir que Deodato avait quitté le navire CTI quand le producteur s’intéressa à ces bandes enregistrées au Felt Forum de Madison Square Garden à New York. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Creed Taylor ne sélectionna pas les "tubes" revisités ce soir là. Il leur préféra deux titres jusqu'alors inédits sur le Label : "Do It Again" et "Tropea". Le premier est une version d'un hit de Steely Dan, non retenu sur l'album « Deodato 2 ». Quant au second, il est dorénavant connu sous le titre "Whirlwinds". (Ce n'est  probablement pas un hasard si on retrouve ces deux musiques, la même année, sur le label MCA, nouveau partenaire de Deodato).
Enfin, il compléta cette sélection avec "Spirit of summer", une jolie ballade à la douceur toute brésilienne. A ces trois titres de Deodato, Creed Taylor, curieusement, choisit de rajouter les quinze minutes d' Airto Moreira. Le percussionniste brésilien assurait ce soir là, avec son groupe, la première partie du concert. Une  performance remarquée et remarquable mais qui n'était en aucun cas imbriquée dans celle du pianiste. Voilà pourquoi « Deodato/Airto in concert
» est un album bancal, additionnant deux représentations différentes, mélangeant les titres, avec pour résultat de casser la dynamique du concert.

La réédition Sony, en 2003, restera dans cette logique absurde à deux têtes incorporant quand même deux autres extraits du concert : les merveilleux "Baubles, Bangles And Beads" et "Skyscraper".

Heureusement, le producteur Didier C. Deutsch, ancien directeur de la publicité chez CTI eut la bonne idée en 89 de publier l'intégralité du concert. Cette fois ci, dans le bon ordre, faisant fi de la premiere partie jouée par Airto et son groupe*. C'est le fameux « Deodato live at Felt Forum » sorti chez  CBS Associated ZK 45221 aux Etats unis et Epic EPC 460415-2 en Europe.
Un - tout - autre - disque, passionnant, bouillonnant d'énergie, à l'image du public très jeune, ravi, qui assista à la soirée. Trente cinq minutes supplémentaires qui permettent enfin de découvrir les titres manquants de l'album « Prélude » : "September 13" et le mega-tube "Also Sprach Zarathustra". Deux bonus qui confèrent à cet événement toute sa puissance. Surtout à travers la très belle version de "September 13", interprétée à la batterie par Rick Marotta en lieu et place de Billy Cobham et dopée par l'enthousiasme de John Tropea et le final Deodato au synthétiseur minimoog. Ce titre lance véritablement le concert alors qu'"Also Sprach Zarathustra", plus difficile à reproduire sur scène, conclut le show.
John Tropea venait d'enregistrer une semaine auparavant « Deodato 2 ». Il est dans la continuité de l'album studio, imprimant sur chaque titre sa marque avec ses solos de guitare incisifs, puissants et survoltés. La section de cuivres, elle aussi, est resplendissante. Composée seulement de quatre musiciens, elle sonne comme dix emportant tout sur son passage. Citons enfin le solo de congas du percussionniste brésilien Rubens Bassini sur "Tropea", un des moments les plus savoureux de cette soirée.

♫ ♫ ♫ ♫



* Les chansons d'Airto : "Branches" et "Parana" furent incluses dans le «  Best of Airto  »  - Epic/Legacy ZK 57716 [CD] avant d'être rééditées par Sony en 2003.





Exceptionnellement pas d'extrait du concert mais une version plus récente de "September 13" par Deodato en trio (This recent version doesn't appear on the CD)





                                               Deodato & 2001 Space Band:

                                  Eumir Deodato: piano électrique, synthétiseur
                                  John Tropea: guitare
                                  John Giulino : basse électrique
                                  Rick Marotta : batterie
                                  Rubens Bassini : congas
                                  Gilmore Degap : percussion
                                  Joe Temperley : saxophone baryton
                                  Garnett Brown : trombone
                                  Burt Collins, Joe Shepley : trompette



Concert enregistré au Felt Forum du centre de Madison Square Garden à New York le 20 Avril 1973.







                                                       1. Do it again  (6:36)
                                                       (Walter Becker/Donald Fagen)

                                                       2. September 13  (7:27)
                                                       (Eumir Deodato/Billy Cobham)

                                                       3. Baubles, Bangles and Beads  (4:44)
                                                       (Robert Wright/George Forrest  d’après A. Borodine)

                                                       4. Whirlwinds aka Tropea  (8:40)
                                                        (Eumir Deodato/John Tropea)

                                                       5. Spirit of Summer  (5:32)
                                                       (Eumir Deodato)

                                                       6. Skycraper (12:31)
                                                       (Eumir Deodato)

                                                       7. Also Sprach Zarathustra  (11:03)
                                                       (Richard Strauss/Eumir Deodato)


                                                             Produit par Creed Taylor

                                               Réédition produite par Didier C. Deutsch








5 commentaires:

  1. Hola Alain Manuel, ¡qué bueno este video de Deodato!...pero que ritmo que tiene la canción, maravilloso directo, y además tocan los tres como si no pasara nada...¡¡es tremendo!!...MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, maintenant que je le connais (!) j'ai lu la chronique, toujours aussi précise, ponctuée d'anecdotes, chargée de musique.
    C'est curieux je m'étais remis à Deodato il y a environ 6 ans (j'avais travaillé Zarathoustra en le mixant à Stratus de Cobham, pour un concours ) - ayant oublié combien ce musicien était formidable j'avais progressivement redécouvert son travail avec Jobim, ses albums solo, ses reprises de Ravel (qui m'ont donné l'idée debussyste pour Naïma), puis je me suis souvenu de la fille d'une amie de mes parents, âgée de 10 ans de plus que moi, qui écoutait en boucle son premier album...
    j'étais gamin, mais c'était resté et le jour où je suis tombé dessus en fouillant dans la production de l'artiste j'ai réalisé que cette musique ne m’avait pas vraiment quitté.
    Une musique chaleureuse, subtile, remarquablement bien écrite et arrangée.
    Merci à toi de toujours y revenir.
    Ah, ce solo de moog !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surpris de trouver pas mal d'avis contradictoires sur ce disque, certains lui préférant même les quatorze minutes d'Airto.
      Je me demande si ce choix en 89 ne reflétait pas plutôt la cote du percussionniste de Miles Davis face à celle du producteur de Kool and the Gang.
      L'album n'est pas totalement réussi malgré tout. Des parties de batterie, des percussions et des cordes ont été rajouté sur le LP original, pas sur les bonus de cette réédition.
      C'est particulièrement criant sur le morceau de clôture "Also Sprach Zarathustra" où là batterie de Rick Marotta est très mal captée.

      Supprimer