jeudi 16 août 2012

AIRTO: Fingers - CTI 6028





Cover: Pete Turner




Comme souvent au détour d'un disque, le label CTI, grand consommateur de talents, nous fait découvrir un nouveau musicien. « Fingers », deuxième album du percussionniste bresilien Airto Moreira, est l'occasion de faire la connaissance du pianiste Hugo Fattoruso au Fender Rhodes et à l'orgue Yamaha.
Ce compositeur, multi-instrumentiste a fait partie dans les années 70 du groupe "OPA" avec deux autres musiciens uruguayens, son frère Jorge Osvaldo Fattoruso et le bassiste Ringo Thielmann. On retrouve d'ailleurs, la même année, ce trio  sur l'enregistrement live
« Deodato/Airto: In concert ». Le groupe sortira par la suite deux autres albums aux États-Unis: « Goldenwings » et « Magic Time » sur le label Milestone Records, tous deux produits par Airto.
Hugo Fattoruso a composé sur cet album "Parana" mais aussi et surtout "Romance of Deaf" et "Wind Chant" qui sont, à mon goût, les meilleurs titres. Comme à l'accoutumée, la compagne d'Airto: Flora Purim a rejoint son mari dans les studios et pose sa voix envoûtante sur deux thèmes: "San Francisco River" et "Tombo In 7/4". Différent de « Free » et de son casting de rêve,
« Fingers » surprend malgré tout par son originalité créative. C'est un disque de fusion sud-américaine à la fois mélodieux et rythmé.

♫ ♫ ♫ ♫ 1/2


Note: MASTERWORKS JAZZ et King Records ont réédité cet album





"Wind chant" (Hugo Fattoruso) 




Face A:

1. Fingers (El Rada)  4:30
(Ruben Rada/Eduardo Uzeta) 
2. Romance of Deaf  
5:35
(Hugo Fattoruso)
3. Merry-Go-Round 
2:40
(Airto Moreira/Flora Purim)
4. Wind Chant  
5:45
(Hugo Fattoruso)

Face B:

1. Parana 
6:00
(Hugo Fattoruso)
2. San Francisco River 
4:05
(Flora Purim)
3. tombo In 7/4 
6:20
(Airto Moreira)


Percussion, batterie, voix: Airto
Percussion, voix: Flora Purim
Guitare électrique, acoustique, 12 cordes: David Amaro
Claviers, harmonica, voix: Hugo Fattoruso
Batterie, voix: Jorge Osvaldo Fattoruso
Basse, vocal: Ringo Thielmann







Pochette intérieure: de gauche à droite: Flora Purim, David Amaro, Hugo Fattoruso, Airto, Ringo Thielmann, Jorge Osvaldo Fattoruso




Enregistré aux studios Van Gelder en Avril 1973
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder

Photo de couverture: Pete Turner
Photo intérieure: Alen MacWeeney
Design: Bob Ciano

Produit par Creed Taylor




7 commentaires:

  1. Dès les premières notes du lien youtube, la mémoire est revenue...
    Mais oui, bien sur, Fingers... Je l'avais en K7.
    Coté Airto il y en a un que je cherche c'est celui où il fait une longue impro avec Jaco Pastorius, le connais tu ?
    Sinon, Airto, pour moi c'est le coloriste urbain de l'électrique Miles qui ramassait les objets dans les rues pour le concert du soir...
    C'est aussi le fantastique album avec Flora et un David Sanborn absolument renversant. Je les ai vu à Vienne... Solo de tambourin plutôt inédit et incroyable, pas de Sanborn mais un concert inoubliable.
    Airto est l'un des percussionnistes que je préfère, toujours musicien, rarement dans le démonstratif ou dans le cliché (comme Vasconcelos, par exemple qui a fini par me lasser... ou les Acuna Badrena plombeurs des Weather Report - preuve à l'appui sur le DVD in Montreux, pff... lassant et occasionnant un tour au frigo).
    Non Airto je l'ai découvert (ça y est je me souviens) dans le Live Evil de Miles, ces sons, cet univers, cette "pertinence".
    Merci pour cet album.
    à +
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois pas de quel album tu parles avec Pastorius.
    Personnellement je possède en plus de "Free", "Touching you, touching me" sorti en 79 chez WB, un album qu'on pourrait qualifier de commercial mais franchement Jouissif.
    J'aime beaucoup la voix de sa compagne.

    A propos de Miles tu connais l'anecdote de Christophe Conte des Inroks: "Le percussionniste brésilien Airto Moreira rapporte cette anecdote cuisante : débarquant aux Etats-Unis en 1967 pour y rejoindre sa femme Flora Purim, il se retrouva par hasard, dès son arrivée, dans un club californien où répétait Miles Davis. Ne parlant pas un mot d’anglais, il tenta néanmoins d’établir le contact avec le trompettiste à base de rudiments du style “Miles’ I love you“. Nullement touché par la déclaration, Davis sonna l’alarme pour qu’on éconduise vertement cet intrus à poils longs dont il ignorait le pedigree. Deux ans plus tard, c’est le téléphone qui sonna chez Moreira. A l’autre bout du fil, Davis l’invitait à rejoindre sa nouvelle et tentaculaire formation pour les légendaires sessions d’où allait être expulsé Bitches Brew. Airto ? son seul prénom suffira désormais à l’identifier ? sera l’une des clés de voûte du virage fusionnel de Miles Davis, prolongeant durant quelques mois l’aventure sur scène, comme en témoigne le palindrome orgasmique Live/Evil."



    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh ! Airto... Emoción tropical... Je connais...

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est je l'ai trouvé !
    Album Warner Bros 1977 - "I'm Fine, How Are you ?"...
    Flora, bien sur, le trop méconnu Byron Miller (Cf G Duke), Ton Scott...
    Comme quoi, suffit de fouiller...
    à +

    RépondreSupprimer
  5. Clean le blog. Le fond laisse à désirer mais au delà de l'aspect formel, la sélection proposée est intéressante, les infos assorties d'anecdotes présentent pas mal. Et niveau de participation semble correct. Alors bonne continuation et longue vie au jazz-funky !!

    RépondreSupprimer
  6. Il était pas content le mec au-dessus !!... Pour ma part, c'est tout le contraire : tomber sur un blog dédié à CTI, l'un des plus grands labels de l'histoire du jazz et l'un de mes préférés, c'est plus qu'inespéré ! Je me dis qu'il doit y avoir un sacré "cinglé" derrière les commandes, et je t'en félicite.
    Merci pour le partage et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Je me souvenais plus du commentaire au dessus lol.
    Merci pour ton message. Oui j'ai passé beaucoup de temps sur l'histoire passionnante de ce label. J'étais en contact avec des producteurs et des historiens américains, c'était sympa. Bon là je suis passé à autre chose depuis 2 ans : la photo http://manuelalain2.wixsite.com/images

    RépondreSupprimer