Creed Taylor a toujours été un fervent admirateur de Jackie & Roy, un duo de jazz vocal qui se fit connaitre au sein du Charlie Ventura’ band. Il les a produit à la fin des années cinquante sur le label ABC Records et c’est tout naturellement que le couple (mari et femme dans la vie) fit appel à lui en 1972 quand leur carrière subit un sérieux ralentissement. Jackie Cain venait d’avoir 44 ans et Roy Kral allait sur ses 51 ans. L’évolution de la scène musicale, avec l’arrivée du rock, de la pop, avait quelque peu ringardisé leur tour de chant. Leur style très sophistiqué ne pouvait s’épanouir pleinement sur ce genre de musique. Heureusement pour nous, Creed Taylor répondit présent et leur offrit un environnement musical à la mesure de leur talent exceptionnel . Outre la fameuse CTI All-Stars avec ses musiciens de renom (Paul Desmond, Billy Cobham, Hubert Laws etc…) et l’habituelle section de cuivres, on fit appel à un ensemble à cordes composé de quatorze violons, deux altos, sept violoncelles et une harpe. Mis dans les meilleures conditions, le couple enregistra un des ses tous meilleurs disques. C’est en tout cas celui que préfère Jackie Cain. Sa voix est un enchantement et les arrangements de Don Sebesky ont rarement été aussi ambitieux. La musique classique est très présente tout au long de l’album, que ce soit à travers les compositions de Leonard Bernstein, Villa-Lobos, le sample de la cantate BWV 147 de Jean-Sebatien Bach ou encore l’introduction Debussyste de « Lazy Afternoon ». Difficile de ne pas succomber aux charmes de « Day by day », « Summer song/Summertine », « Heading », « A simple song » et à l’exceptionnelle version des « Bachianas Brasileiras n°5″ ».
C’est aussi une des plus belles prises de son de l’ingénieur Rudy Van Gelder.
Arrangé et dirigé par Don Sebesky
Face A:
1. Day by Day 4:38
(Stephen Schwartz)
2. Time & Love 2:21
(Don Sebesky/Danny Meehan)
3. Summer Song/Summertime 4:35
(Dave Brubeck)/ (Gershwin & DuBose)
4. Bachianas Brasileiras n°5 4:20
(Heitor Villa-Lobos/Ruth V. Correa/Harvey Officer)
Face B:
1. A simple Song 5:45
(Leonard Bernstein/Steven Schwartz)
2. Heading 2:47
(Jackie Cain/Roy Kral)
3. Lazy Afternoon 4:35
(Jerome Moross/John Latouche)
4. We could be flying 4:40
(Paul Williams/Michel Colombier)
Voix: Jackie & Roy
Saxophone Alto: Paul Desmond (A3 seulement)
Basse: Ron Carter
Batterie: Billy Cobham
Guitare: Jay Berliner
Piano électrique: Bob James
Orgue: Pat Rebillott
Percussion: Airto, Phil Kraus
Divers flutes: Hubert Laws (solo sur B1, 4)
Violons: Harry Cykman, Bernard Eichen, Felix Giglio, Raoul Poliaki, Max Pollikoff, Max Ellen, Charles Libove, Harry Lookofsky, Paul Gershman, David Nadien, Emanuel Green, Harold Kohon, Elliot Rosoff, Irving Spice
Alto: Al Brown, Emmanuel Vardi
Violoncelle: Seymour Barab, Alla Goldberg, George Ricci (solo sur B1), Charles McCracken, Lucien Schmit, Alan Shulman, Anthony Sophos
Harpe: Margaret Ross
Trombone: Wayne Andre, Garnett Brown, Paul Faulisse (basse)
Cor d’harmonie: Jimmy Buffington, Peter Gordon
Trompette/Bugle: John Frosk, Alan Rubin, Marvin Stamm (aussi trompette piccolo et solo de Bugle sur B2)
Flute alto, clarinette, basse clarinette, cor anglais: George Marge
Flute, flute alto, clarinette, hautbois: Phil Bodner
Flute, flute alto, clarinette,basse clarinette, hautbois: Romeo Penque
Enregistré aux studios Van Gelder en juin 1972
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photographie de couverture Pete turner
Linert Art: Gerrie Blake
Design: Bob Ciano
Producteur Creed Taylor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire