C’est un album qui a ses détracteurs mais aussi ses fans. Au rayon des détracteurs on compte en premier lieu le guitariste. Ce dernier considère que l’enregistrement n’était pas terminé et qu’il n’aurait jamais du être publié en l’état. Il faut reconnaître que le son est un peu cru par moment, proche de la démo dirons nous. D’ailleurs l’aversion d’Allan Holdsworth pour ce disque est telle qu’il ne le mentionne pas dans sa discographie (voir son site ici). Reste que si tout n’est pas parfait, si certains titres ont été probablement bâclés, la partie acoustique, avec « Floppy Hat » , « Kinder » , « Last May » échappe à toute critique. Pour ma part je recommanderai aussi l’excellent titre jazz-rock « Wish » ou le groovy « Karzie Key » avec Allan Holdsworth au violon.
♫ ♫ ♫
Face A:
1. Good Clean Filth 5:20
2. Floppy Hat 2:46
3. Wish 4:20
4. Kinder 3:07
Face B:
1. Velvet Darkness 4:42
2. Karzie Key 3:11
3. Last May 1:38
4. Gattox 4:51
Musique composé par Allan Holdsworth
Guitare électrique, acoustique, violon (B2): Allan Holdsworth
Basse: Alphonse Johnson
Piano: Alan Pasqua
Batterie: Narada Michael Walden
Enregistré aux studios Van Gelder en mai et juin 1976
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photographie: Mitchell Funk
Design: Rene Schumacher
Producteur: Creed Taylor
Je ne le connaissais pas...
RépondreSupprimerLà, je fonce.
Pasqua, Holdsworth c'était aussi le New Tony Williams Lifetime... Ce groupe dans lequel Holdsworth a carrément éclaté les vu-mètres...
Et puis Narada à la batterie, ce batteur devenu prod disco, qui a traumatisé tant de batteurs avec son break d'intro de Eternity breath, dans la Mahavishnu (Visions of ...)... Même Colaiuta n'arrive pas dans le Jeff Beck at Ronnie's Scott à le faire oublier, c'est dire.
J'ai découvert Holdsworth avec Gong et Soft Machine, puis Lifetime et depuis, je n'ai cessé de l'écouter régulièrement. Cet album est une découverte...
Pile celui qui manquait à ma collec' de ce formidable musicien.
Attention tu as bien lu mon billet, c'est pas son meilleur album.
RépondreSupprimerCreed Taylor a visiblement rentabilisé au maximum la séance d'enregistrement. Remarques des fois ça marche. Prends "Also Sprach Zarathustra" de Deodato. Une première prise. Les musiciens se préparent pour une seconde et Creed dit: merci c'est la bonne avec le succès que l'on sait au bout.
Allan Holdsworth - Velvet Darkness (1976)
Deux copies vinyles: Gatefold et pochette simple
Compact disc: une réédition japonaise simple (KICJ)que j'ai pu me procurer et une pièce de collection (Epic/Legacy ZK 45482 [CD]) devenue introuvable avec en gros 5 versions alternatives et une version différente du disque de Floppy Hat :
9. Good Clean Filth (Alternate Take)
10. Kinder (Alternate Take)
11. Velvet Darkness (Alternate Take)
12. Karzie Key (Alternate Take)
13. Gattox (Alternate Take)
Certes, mais je fonce quand même car Holdsworth...
RépondreSupprimerC'est l'un de mes artiste guitaristes des dix doigts des deux mains de pianiste (avec des écarts de 10e...).
Et puis, justement, document, donc, d'autant plus passionnant qu'il le renie...
un que j'adore est celui en duo avec gordon beck...
j'ai chopé comme ça les démos de Sting avec son premier groupe Last Exit... Pas fignolé, mais déjà... sting, avec ou sans ses flics.