Dernier disque produit par Creed Taylor pour le label A&M. Arrangé par un jeune pianiste de vingt sept ans: Eumir Deodato, déjà une référence dans la musique brésilienne. Cet album doux et rêveur est un enchantement. Un mariage réussi entre Bossa nova, jazz et harmonies classiques. Jobim considérait d’ailleurs la bossa nova comme une musique de chambre…populaire. Une dizaine de compositions écrites, pour la plupart, par Jobim dont le succès planétaire: "Girl from Ipanema" (Garota de Ipanema) dans une trés belle version orchestrale. C’est Hêlo Pinheiro une jeune brésilienne de quinze ans qui a inspiré cette chanson à Jobim et Moraes. Un son vaporeux, comme ethéré, dominé par une section de flutes de premier choix (Jerry Dodgion, Romeo Penque, Hubert Laws et Joe Farrell), le piano, parfois électrique, entêtant de Jobim, des musiciens brésiliens de renom (Airto, Hermeto Pascoal). Bref une référence en la matière!
♫ ♫ ♫ ♫
FACE A:
1. Girl from Ipanema 4:48
(A.C. Jobim)
2. Carinhoso 2:45
(Pixinguinhi-Joao deBarro)
3. Tema jazz 4:35
(A.C. Jobim)
4. Sue Ann 3:05
(A.C. Jobim)
5. Remember 3:55
(A.C. Jobim)
FACE B:
1. Tide 3:40
(A.C. Jobim)
2. Takatanga 4:30
(A.C. Jobim)
3. Caribe2:40
(A.C. Jobim)
4. Rockanalia 4:55
(A.C. Jobim)
Arrangé et dirigé par Eumir Deodato
Guitare/Piano/Piano électrique: Antonio Carlos Jobim
Solo de saxophone alto sur « Girl from Ipanema »: Jerry Dodgion
Solo de flute basse sur « Carinhoso » et « Caribe » et solo de saxophone soprano sur « Caribe »: Joe Farrell
Solo de flute sur Tema Jazz: Hermeto Pascoal
Contrebasse: Ron Carter
Enregistré au studio Van Gelder en mai 1970
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photo de couverture: Pete Turner
Design: Sam Antupit
Producteur: Creed Taylor
Bizzarement on trouve très peu d’informations, sur les musiciens qui ont participé à cette scéance d’enregistrement, sur la pochette originale. Pour en savoir plus on peut se reporter sur l’excellent site de Barbara J. ou consulter le site de référence du label CTI mis en ligne par Monsieur Doug Payne (cliquer ici)
C'est de cette version de Girl from Ipanema que je me suis finalement inspiré pour le collectif.
RépondreSupprimerQuel fantastique album - j'avais effectivement lu quelque part cette considération de musique de chambre populaire et je crois me souvenir que c'est cette "citation" qui m'a fait aller vers une écoute approfondie pour une matière pédagogique des albums de Jobim.
J'en suis même sur, à bien y réflechir....
Je me souviens même du songbook pianistique acheté afin d'avoir les précieux accords, car, les real books, bibles des musiciens de jazz étaient encore rarissimes en France.
Aujourd'hui, on n'a que l'embarras du choix en ce domaine, et pourtant, tout le monde joue les mêmes 50 standards issus du premier... comme quoi...