dimanche 29 janvier 2012

GABOR SZABO: Macho – Salvation 704




Cover: John Paul "Buddy" Endress


L’album Macho (Salvation-1975) fait partie des joyaux du label; avec le recul, on se rend compte que c’est un des tous meilleurs disques de jazz-funk cette année là. S’il n’a pas rencontré en son temps le succès qu’il méritait c’est probablement à cause du morceau d’ouverture. Une adaptation, un peu saugrenue, de la « Rhapsodie Hongroise n°2 » de Franz Liszt (1811-1886). Cet arrangement disco-funk qui s’écoute, malgré tout, sans déplaisir, ne laisse en rien présager de la suite.
Creed Taylor, trop accaparé par la gestion de la CTI, délégua ses pouvoirs à son talentueux pianiste Bob James. Ce dernier prit en main la production, signa une grande partie des arrangements et composa le formidable « Transylvania Boogie ». Son style raffiné, allié à l’univers délicat de Gabor Szabor, donne un album tout en finesse. La présence du bassiste d’exception, le fameux Louis Johnson associé a la frappe sèche d’Harvey Masson et la rythmique impeccable d’Eric Gale, apportent à l’ensemble sa touche Funky. Ce fut ma première acquisition CTI en vinyle. A cette époque, je ne connaissais pas encore le guitariste hongrois et comme souvent j’avais été attiré, en premier lieu, par la magnifique photo de couverture, puis par les premières notes du bassiste Louis Johnson. L’auteur de la pochette, le photographe John Paul « Buddy » Endress a continué à nous émerveiller sur le futur Label de Bob James: Tappan Zee Records. La coccinelle de Lucky Seven (Mercury 1979), c’est lui. Quand à Louis Johnson il va, dès l’année suivante, culminer en haut des charts américains avec son groupe les Brothers Johnson.

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"Macho" (Bob James) version alternative





Note: Une fois de plus on conseillera pour ceux et celles qui maîtrisent parfaitement la langue de Shakespeare l’excellent article de Douglas Payne sur l’enregistrement de Macho (cliquez ici) et son dossier sur l’artiste: Gabor Szabo: Iconoclasm (cliquez ici)


Le label Salvation à l'étiquette bleu, filiale de la CTI



Face A:
1. Hungarian Rhapsody 6:52
(F. Liszt)
2. Time 5:38
(Gabor Szabo)
3.  Transylvania Boogie 5:31
(Bob James)

Face B:
1. Ziggidy Zag 5:58
(Harvey Mason)
2. Macho 9:13
(Gabor Szabo)
3. Poetry Man 4:28
(Phoebe Snow)
Sur le Compact Disc (Sony 2003):

2 titres supplémentaires: Evening in the country 5:42 (Gabor Szabo) et une version alternative du titre: Macho 11:27

A1, A3, B3 arrangement Bob James
A2, B2 arrangement Gabor Szabo
B1 arrangement Harvey Mason
Produit par Bob James
Producteur associé: Morgan Ames
Enregistré au « Kendun Recorders »
Enregistrement  additionnel et remixage au « Westlake Audio »
Ingénieurs: Phil Schier and Joan DeCola
Assistant ingénieur: Peter Chaiken
Mastered by Gilbert Kong at Masterdidisk Corp
Photographie de couverture:  John Paul Endress
Direction artistique et design: Richard Mantel


Guitare:
Gabor Szabo
Eric Gale
Keyboard:
Bob James (piano, piano électrique, synthétiseur)
Ian Underwood: synthétiseur
Basse:
Louis Johnson
Scott Edwards sur Evenning in the country sur le CD uniquement
Trompette:
John Faddis
Batterie:
Harvey Mason
Percussion:
Ralph MacDonald
Idris Muhammad
Saxophone ténor, lyricon:
Tom Scott
Trombone:
George Bohanon



Cover: John Paul "Buddy" Endress/Album: Lucy seven Bob James (Tappan Zee 1979)











Gabor Szabo en 1978 en direct à la télevision (This music does not appear on CTI record)

1 commentaire:

  1. formidable de retrouver cet album ainsi chroniqué, détails précis à l'appui.
    j'ai eu celui ci voici bien longtemps enregistré sur un magnétophone à bande et passé en boucle des mois durant...
    bien sur, à l'époque j'était dans l'ignorance des musiciens qui avaient participé à ces sessions.
    l'un des seuls albums de gabor szabo que j'ai réussi à penser me procurer par la suite fut "belsta river" dans lequel il reprend "django", un thème que j'aime particulièrement.
    là encore, une redécouverte qui me plonge dans un univers musical resté en mémoire et que je vais réactiver sans vraiment trop tarder...
    et... effectivement, quelle pochette !

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