lundi 30 janvier 2012

JOE BECK: Beck – Kudu 21

Cover: Abdul Mati Klarwein



Unique disque du guitariste Joe Beck produit par Creed Taylor sur le label Kudu en 1975. On est quelque peu déçu par ce sympathique album quand on fait la comparaison avec ses autres sessions sur le label CTI. On pense bien sur à son intro de guitare dans "Upon this rock", un des titres les plus samplé de Joe farrell ou ses solos puissants et originaux sur le deuxième album de Don Sebesky: The rape of el morro… 
Curieux personnage que ce guitariste qui après avoir été un des membres de l’orchestre de Gil Evans, joué en autre avec Miles Davis sur "circle in the round" , gagné beaucoup d’argent, éprouva le besoin de se retirer de la scène musicale comme… producteur de lait ! Pendant cette période champêtre il composa, malgré tout une musique pour un film érotique Grimms fairy tales for adults only avec l’actrice suèdoise Marie Liljedahl. C’est probablement grâce à cette pause musicale qu’il dynamisa, par la suite, pas mal d’enregistrement dans les studios Van Gelder.
On ne doit pas oublier la très belle composition de Don Grolnick: "Cactus"et l’apport du saxophoniste David Samborn sur ce disque. Une présence telle que Creed taylor, en rééditant  le disque avec une nouvelle pochette, ajoutera le nom de l’artiste à coté de Beck.

♫ ♫ ♫


La pochette originale (Kudu 21) doit vous rappeler quelque chose. Elle a été dessiné par  Abdul Mati Klarwein  comme celle des albums de Miles Davis: Bitches Brew ou Carlos santanas: Abraxas.




"Cactus"




FACE A:
1. Star Fire 4:31
(Beck)
2.Cactus 4:55
(Grolnick)
3.Texas Ann7:53
(Beck)

FACE B:
1. Red eye 7:10
(Beck)
2. Café black rose 4:23
(Dinwiddie)
3. Brothers and others 6:23
(Beck)

Enregistré au studio Van Gelder en mars 1975

Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Illustration: Abdul Mati Klarwein
Design: Bob Ciano

Producteur: Creed Taylor


Arrangement des cordes: Don Sebesky
  
Guitare: Joe Beck, Steve Khan
Saxophone alto: David Sanborn
Basse
: Will Lee
Batterie
: Chris Parker  
Percussions
: Ray Mantilla
Keyboards: Don Grolnick    
Violons
:  David Nadien, Harold Kohon, Joe Malin, Max Ellen, Harry Glickman, Harry Lookofsky, Frederick Buldrini, Peter Dimitriades, Charles Libove
Violoncelles: Charles McCracken,  Jesse Levy, George Ricci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire