dimanche 29 janvier 2012

LONNIE SMITH: Mama Wailer – Kudu 02




Cover: Duane Michals



En 1971, Creed Taylor lança Kudu, un label de “rhythm and blues” instrumental avec trois titres et non des moindres: « Breakout » de l’organiste  Johnny Hammond, « Inner City Blues » du saxophoniste  Grover Washington et le plus difficile à trouver de nos jours, le légendaire « Mama Wailer ». C’est le seul enregistrement de l’artiste sur le label. D’ailleurs si l’on en croit  la discographie de Douglas Payne, quatre ans  s’écouleront avant d’entendre à nouveau le claviériste sur un disque. Lonnie Smith, appelé aussi  « Docteur  Lonnie Smith » ou  « Turbanator » à cause du turban qu’il arbore en concert, a écrit deux titres. Le reste de l’album est composé d’une cover de Carole King: « I Feel The Earth Move » et d’une version d’anthologie de « Stand » des « Sly and The Family Stone ». Ce dernier morceau occupait toute la face B sur le 33 tours original. Il a été arrangé par Grover Washington. Mais avant cela on pourra goûter en entrée au Caxixi* d’Airto, aux solos de clavinet de Lonnie Smith sur la délicieuse composition boogaloo qui donne son titre à l’album.

♫ ♫ ♫ ♫ ♫


Pour tout savoir sur ce collector, lire les 2 articles en Anglais qui lui sont consacrés:
-Douglas Payne: « Mama Wailer »
-Arnaldo DeSouteiro: « Mama Wailer » -- AMG review

* Caxixi: prononcer Cachichi


Pour le quarantième anniversaire du label MASTERWORKS JAZZ a enfin réédité cet album sur compact disc (format digipack).





"Mama Wailer": Lonnie Smith à l'orgue hammond B3 et plus surprenant au clavinet, Airto au Caxixi et Marvin Cabell au saxophone ténor



Face A:
1. Mama Wailer 6:15
(Lonnie Smith)
2. Hola Muneca 6:25
(Lonnie Smith)
3. I Feel the earth move 5:00
(Carole King)

Face B:
1. Stand 17:20
(Sylvester Stewart)

Enregistré aux studios Rudy Van Gelder
Rudy Van Gelder : ingénieur du son
Enregistré en juillet 1971
Photographie: Duane Michals
Design: Bob Ciano


Clavinet/orgue: Lonnie Smith (clavinet sur A1)
Saxophone ténor: Marvin Cabell (solo A1), Dave Hubbard, Grover Washington (solo B1)
Flute:  Grover Washington
Trompette, Bugle: Danny Moore
Basse/Basse électrique: Ron Carter, Chuck Rainey (A3)
Batterie: Billy Cobham
Guitare: George Davis, Robert Lowe (A1), Jimmy Ponder
Percussion: William King, Airto Moreira, Richard Pratt


J'ai recopié scrupuleusement les infos que l'on trouve au dos de la pochette originale. Cependant j'ai constaté des divergences entre la pochette, le site de Doug Payne et la réédition japonaise sur CD supervisée par Arnaldo DeSouteiro. Par exemple Grover Washington est crédité des arrangements pour  "I Feel The Earth Move" sur la pochette originale en ma possession alors que c'est "Stand" dans la réalité. Je vous invite donc à consulter les liens ci dessous pour plus d'informations:

-Douglas Payne
_Arnaldo DeSouteiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire