samedi 11 février 2012

DAVE FRISHBERG: Oklahoma Toad – CTI 1004




Cover: photo courtesy of The Museum of Natural History


"Le pianiste de Jazz David Frishberg écrivit en 1970 une mélodie très entraînante – mais eut du mal à trouver des paroles. D’abord il pensa qu’il pourrait l’appeler « Please, Mr. Nixon ». Mais plus tard ce fan de baseball se rappela du nom mélodique d’un redoutable lanceur de balles, grand buveur qui joua pour les Dodgers et les Giants dans les années 1930 et 1940, le seul et unique Van Lingle Mungo. Il vérifia sur l’Encyclopédie du Baseball. Et s’amusa avec les noms.
Mungo et Frishberg se seraient rencontrés dans les coulisses du « The Dick Cavett Show ». Frishberg se rappelle de la rencontre : « Il a été très sympa et a dit avoir vraiment aimé la chanson. Bien sûr, il était maintenant très célèbre à Pageland, Californie du Sud. Il me prit donc en aparté et me demanda quand est-ce qu’il allait recevoir son premier chèque. Je l’ai regardé dans les yeux, il ne rigolait pas. Il pensait réellement qu’il y allait y avoir un chèque. C’’était un grand gars et il me regardait comme si il pouvait faire quelque chose de pas raisonnable, vous savez. J’ai donc réfléchi rapidement et dit, écoute, d’abord personne ne va se faire de l’argent sur cette chanson. Deuxièmement, si qui que ce soit arrive à se faire de l’argent sur ça, je serais le dernier. Puis j’ai conclu, tu ne verras jamais un seul centime. Alors il m’a dit, mais c’est mon nom. J’ai répondu je sais. La seule façon d’être quitte c’est que tu partes chez toi et écrives une chanson appelée «David Frishberg». Il a rigolé, m’a donné une tape sur le dos et a dit, c’est ok, de toute façon j’aime bien la chanson." ( Extrait de »sports’ greatest hits… and misses » de Jeff Merron - 28 juillet 2004 sur ESPN.com)*

• Cette anecdote illustre assez bien Dave Frisherg, pianiste de jazz talentueux, chanteur-compositeur connu pour son sens de l’humour. Son album fait partie de la série culte: 1000 à l’étiquette verte. Il est un peu à part dans les productions CTI, difficile à classer. C’est du jazz mais fortement ancré dans le format classique de la chanson pop américaine. Le titre qui retient immédiatement l’attention est la fameuse petite bossa, teintée de nostalgie « Van Lingue Mungle ». Elle a la particularité d’être composée uniquement de noms de joueurs de baseball. La version du disque est assez différente de celle que l’on peut entendre  sur l’album:  The Dave Frishberg Songbook, Volume 1 (1981). Le tempo original, rehaussé d’une section de cuivres, est plus rapide. En définitive, cette version, comme l’ensemble de l’album, tend plus vers la pop music que le jazz.

♫ ♫ ♫



"You Can’t Go"


Au départ, l’album a été coproduit par le duo David Rosner-Margo Guryan et enregistré par Warren Schatz et Larry Schnapf. Une fois dans les mains du producteur Creed Taylor, il a été réenregistré par Rudy Van Gelder. On connaît maintenant, grâce aux rééditions japonaises, le « mix » original ainsi que l’ordre des chansons. On constate que Creed Taylor a rajouté pas mal d’arrangements même si finalement il n’a fait que piocher dans ceux qui existaient déjà.





Face A:

1. One Horse Town 3:25
(Dave Frishberg)
2. Van Lingle Mungo 2:45
(Dave Frishberg)
3. The Secret Of Success 2:30
(Dave Frishberg)
4. Oklahoma Toad 3:30
(Dave Frishberg)
5. The Prophet Of Doom 3:40
(Dave Frishberg)

Face B:

6. Rocky Mountain Water 2:55
(Dave Frishberg)
7. You Can’t Go 2:25
(Dave Frishberg)
8. Wallflower Lonely, Cornflower Blue 2:23
(Dave Frishberg)
9. Nasty Nasty Habit 2:25
(Dave Frishberg)
10. I Don’t Believe You 4:30
(Dave Frishberg)


Label vert = original série 1000


Dave Frishberg: piano, piano électrique, orgue, clavier, voix, arrangements
Stuart Scharf: guitare
Russell George: basse
Herb Lovelle: batterie
Bill Berry: trompette,bugle
Garnett Brown: trombone
Al Cohn: saxophone ténor
Sol Schlinger: saxophone baryton

Producteurs:  David Rosner, Margo Guryan
Ingénieurs:  Warren Schatz, Larry Schnapf
Réenregistré par Rudy Van Gelder
Photo de couverture:  photo courtesy of The Museum of Natural History
Design: Tony Lane

* Merci à Natasha du forum help.berberber.com pour sa traduction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire