lundi 13 février 2012

GEORGE BENSON: Tell it like it is – A&M/CTI 3020




Cover: Pete Turner



Le label Verve a eu la bonne idée de rééditer une partie du catalogue A&M au format digipack, sorte de mini LP assez fidèle au gatefold d’origine. Sur ce deuxième album sorti en 1969, Creed Taylor et George Benson se sont orientés vers une production latin-jazz. Ils ont fait appel à un tout nouveau arrangeur musical, l’ancien trompettiste Marty Sheller. Écoutons son interview sur JazzWax:

JazzWax: Vous avez aussi arrangé  l’album “Tell it like it is” de George Benson en 1969
- Marty Sheller
: Creed Taylor ou George avaient entendu l’arrangement du morceau “Cloud 9” que j’avais écrit pour l’album « Stone Soul » de Mongo [Santamaria] quelque temps plus tôt. Sur cet album, on pouvait entendre Sonny Fortune et le batteur Bernard Purdie. Ils m’ont appelé et demandé d’arranger une chanson sur l’album. Creed ne me connaissait pas, mais, quand  il vit que je savais écrire pour le jazz, il me demanda d’arranger l’album entier. George ne sait pas lire la musique  mais il a une oreille extraordinaire. Nous avons d’abord enregistré l’orchestre puis George a enregistré en « overdub » sa partie. C’était la première fois qu’il chantait sur un disque*. 

Contrairement à ce qui est affirmé dans cette interview, ce n’est pas la première fois que Benson chante sur un disque: on peut l’entendre au micro dès son deuxième album, « It’s uptown », paru en 1966 chez Columbia
Sur "Tell it like it is" George Benson, accompagné d’une section de cuivres affûtés, chante sur trois titres. Sa voix de crooner, chaude et sensuelle y fait merveille particulièrement sur la chanson « My Woman’s good to me ». On retiendra aussi une superbe version instrumentale, un peu à la Wes Montgomery, de la chanson de Stevie Wonder « My Cherie d’amour ». Remarquable encore « Jackie, all » une musique écrite par Eumir Deodato. Malheureusement, ce titre, avec un solo de guitare prometteur, semble avoir été coupé au mixage. Dans l’ensemble c’est un excellent disque qui souffre d’une pochette au design raté et d’un minutage un peu court pour les parties instrumentales.

♫ ♫ ♫ ♫

 * L’interview en Anglais dans son intégralité ici: Partie I, Partie II, Partie III
Merci à Éric pour sa traduction





" Tell it like it is"






Face A:

1. Soul Bimbo
3:20
(Jones/Cropper/Dunn/Jackson)
2. Are you happy ? 2:30
(Gamble/Bell/Butler)
3. Tell it like it is 2:50
(Davis/Diamond)
4. Land of 1000 dances 2:45
(Kenner)
5. Jackie, all 2:15
(Eumir Deodato)
6. Dontcha hear me callin’ to ya ? 3:10
(Rudy Stevenson)

Face B:

1. Walter brother 2:05
(Don Sebesky)
2. My Woman’s good to me 3:10
(Sherrill/Sutton)
3. Jama Joe 3:45
(George Benson)
4. My Cherie amour 3:30
(Cosby/Wonder/May)
5. Out in the cold again 2:35
(Koehler/Bloom)


Arrangé et conduit par Marty Sheller


Enregistré aux studios Van Gelder en avril et mai 1969

Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photographie de couverture: Pete Turner
Design: Sam Antupit

Producteur: Creed Taylor

Guitare: George Benson
Piano: Rodgers Grant (1), Richard Tee (2, 3)
Basse: Bob Bushnell (2), Jim Fielder (3), Gerry Jemmott (1, 2)
Batterie: Léo Morris aka Idris Muhammad (1, 2, 3)
Percussion: Paul Alicea (1, 2, 3), Angel Allende (1, 2, 3), Johnny Pacheco (1, 2, 3)
Saxophone: Arthur Clarke (2), Joe Farrell (1, 2, 3), Sonny Fortune (1) solo d’alto sur « Walter Brother » & « Dontcha hear me » , Joe Henderson (3), Hubert Laws (1), Bob Porcelli (1, 2, 3) solo d’alto sur « Soul limbo » , Jérome Richardson (2, 3)
Trompette: Lew Soloff (1, 2, 3)
Flute (sur « Jackie, All » ): Jerry Dodgion, Bob Porcelli (2), Jérome Richardson (2)

(1) 29 avril 1969
Dontcha hear me callin’ to ya ?
Walter brother
Jama Joe

(2) 16 Mai 1969
Soul Bimbo
Are you happy ?
Tell it like it is
Land of 1000 dances
Jackie, all

(3) 20 mai 1969
My Woman’s good to me
My Cherie amour
Out in the cold again

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire