dimanche 6 mai 2012

HUBERT LAWS: Afro-classic - CTI 6006





Cover: Pete Turner



L'histoire d'amour entre CTI et le flûtiste Hubert Laws reste de nos jours la plus belle page écrite par le label.
« Afro-classic » mais aussi « Morning star » sont des réussites majeures dans l'univers du jazz et de la flûte. L'art de fusionner ces deux mondes dans la musique classique atteint ici, pour la première fois, la perfection et reste probablement sans équivalent en terme de réussite.
L'auditeur se partagera entre les subtils arrangements de Don Sebesky et la sonorité enchanteresse d'Hubert Laws. Les musiciens comme Bob James, Gene Bertoncini, véritables passerelles vivantes entre Bach, Mozart et le jazz, démontrent une fois de plus toute l'étendue de leur talent ainsi que leur profonde affinité avec la musique classique.
Un must de sensibilité créative.

♫ ♫ ♫ ♫ ♫



Note: A lire avant tout, le très bel article d'Hermes sur ce disque en cliquant ici. (Attention une erreur s'est glissée dans ce texte, c'est James Taylor et non pas Bob James qui a composé "Fire and Rain").






"theme from Love Story" (Francis Lai)


Face A:

1. Fire And Rain  7:55
(James Taylor)

2. Allegro From Concerto #3 In D  3:40
(J.S. Bach)

3. theme from Love Story  7:25
(Francis Lai)


Face B:

1. Passacaglia In C Minor  15:10
(J.S. Bach) 
2. Flute Sonata In F  3:15
(W.A, Mozart) 





Arrangé par Don Sebesky


Enregistré aux studios Van Gelder en Décembre 1970


Ingénieur du son: Rudy Van Gelder



Flûte: Hubert Laws (flute électrique sur B1)
Basse: Ron Carter (solo de violoncelle électrique sur B1)
Vibraphone: Dave Friedman (vibes with fuzz-pedal sur A1)
Guitare: Gene Burtoncini
Batterie: Fred Waits
Percussion: Richie "Pablo" Landrum, Airto Moreira
Piano électrique: Bob James
Basson: Fred Alston, Jr.

Photo de couverture: Pete Turner
Design: Bob Ciano

Producteur: Creed Taylor









Photo originale de Pete Turner intitulée: Cannonball, 1970




Chris Malher/Larry Berman : Vous dites ne pas être un puriste quand il s'agit de la réalité, et que c'est en créant une image que vous y parvenez. Cela va jusqu'à déplacer des choses, introduire des objets inattendus. Comme ce tube à cigare en fer blanc que vous avez photographié dans l'oreille du Massai en 1970, ou ce magnifique boulet de canon photographié au Mozambique en 1980.

Pete Turner: Les boulets de canon étaient géniaux, j'étais appuyé sur eux et ils se sont mis à bouger. Et j'ai dit : "Oh mon Dieu", parce que j'ai été dans des centaines de forts et je déteste les forts, ils sont ennuyeux. Mais mon guide n'arrêtait pas de dire il faut que vous voyiez notre fort. Il était splendide, entièrement blanchi à la chaux et tout. Et alors les boulets de canon se sont mis à bouger. J'ai pu en ramasser un et le déplacer et tout d'un coup c'était comme un échiquier. Un échiquier visuel.*

An Interview with Pete Turner © 2001-2002 by Chris Maher and Larry Berman 

* Merci à Sylvie du forum international: help.berberber.com pour la traduction












2 commentaires:

  1. Bon, un de plus à me procurer...
    Ça va être un mois fructueux et... Mozart fusionné ainsi, ça m'attire, tu sais pourquoi...
    merci.

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  2. T'as Morning Star qui est encore meilleur. Il vient d'être réédité en France.
    On n'y trouve pas de covers classiques mais les arrangements de Don Sebesky sont sublimes et dans "l'esprit". La prise de son est incroyable, la meilleure de Rudy Van Gelder d'après les spécialistes du label. J'ai toujours pas trouvé la clef pour en parler sur le blog mais cela ne saurait tarder.

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