« From A Whisper To A Scream » est un album important dans la carrière d'Esther Philips. Il marque son retour durable sur le devant de la scène.
C'est son premier disque pour le label Kudu, peut-être son plus beau aussi. Quatre autres suivront plus ou moins dans le même registre; mais le succès international de « What A Diff’rence A Day Makes » fera basculer la chanteuse dans un style plus Dancefloor vers la fin. Pendant cette période, elle a vraiment bénéficié du meilleur de l'écurie CTI. Citons quelques cracks des studios New-yorkais présents sur cet enregistrement: Bernard Purdie à la batterie, Richard Tee à l'orgue Hammond, Cornell Dupree à la guitare ou encore Gordon Edwards à la basse. La performance de ce dernier, finement captée et légèrement mise en avant par les studios Van Gelder, est à souligner. C'est Pee Wee Ellis qui est aux commandes. L'ex-saxophoniste de James Brown (1965-1969) apporte sa touche funky à une rythmique impeccable. Habilement dosés, les arrangements de cordes de Don Sebesky (5 titres sur 13 compositions), quant à eux, renforcent l'émotion.
C'est un grand album de rhythm 'n' blues, avec des titres éminents comme "Home Is Where The Hatred Is" de Gil
Scott-Heron, "Baby, I'm For Real" de Marvin Gaye, "That's All Right With Me", "Til My Back Ain't Got No Bone" ou encore "Your Love Is So Doggone Good"...
On ne saurait trop conseiller aux amateurs la réédition parue en 1987 (CBS Associated ZK 40935 [CD]) qui prolonge le plaisir à travers 4 titres inédits. Épuisée de nos jours, elle reste malgré tout très abordable sur le marché de l'occasion.
On ne saurait trop conseiller aux amateurs la réédition parue en 1987 (CBS Associated ZK 40935 [CD]) qui prolonge le plaisir à travers 4 titres inédits. Épuisée de nos jours, elle reste malgré tout très abordable sur le marché de l'occasion.
♫ ♫ ♫ ♫ ♫
Face A:
1. Home Is Where The Hatred Is 3:25**
(Gil
Scott-Heron)
2. From A Whisper To A Scream 4:15**
(Allen Tousaint)
3.To Lay
Down Beside You 5:00**
(Tim Drummond)
4.That's All Right With Me 3:20**
(M. Small/P. Field)
5.'Til My Back Ain't Got
No Bone 3:15*
(E.
Floyd/A. Isbell)
Face B:
1.Sweet Touch Of Love 3:15
(Allen
Toussaint)
2.Baby, I'm For Real 4:20**
(Marvin and Anna Gaye)
3.Your Love Is
So Doggone Good 3:55*
(D. Ervin/R. Love)
4.Scarred Knees 6:15*
(Janis W. Tyrone)
Bonus tracks sur le CD (CBS Associated ZK 40935):
10. How Blue Can You Get 5:08
(Leonard Feather)
11. Brother,
Brother 2:54
(Carole King)
12. Don't Run To Him
(intitulé par erreur Don't Run And Hide sur le CD. source Doug Payne)
13. A
Beautiful Friendship 4:52(D. Cahn/S.H. Styne)
Arrangé et dirigé par Pee Wee Ellis
*Rythmique arrangé par Jack Wilson
**Cordes arrangé par Don Sebesky
Basse: Gordon Edwards
Batterie: Bernard Purdie
Percussion:Airto Moreira
Guitare: Cornell Dupree, Eric Gale
Trompette, Bugle: John Eckert, John Gatchell
Piano, Orgue Hammond: Richard Tee
Trombone: Sam Burtis, Dick Griffin
Saxophone Alto:Hank Crawford (solo on A5, B2 et "How Blue Can You Get")
Saxophone Ténor, Flute: Frank Vicari
Saxophone Baryton, Flute: David Liebman
Violon: Alvin Rogers, Charles Libove, Guy Lumia, Jack Zayde, Leo Kahn, Max Hollander, Max Pollikoff, Michael Comins, Paul Winter
Alto:Harold Coletta, Harry Zaratzian
Violoncelle: Alan Shulman, Charles McCracken
Harpe: Margaret Ross
Cœurs: Barbara Massey, Hilda Harris, Joshie Armstead, Louis St. Louis, Tasha Thomas
Enregistré aux studios Van Gelder en décembre 1971
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photos: Julie Scherer
Design: Bob Ciano
Producteur: Creed Taylor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire