mercredi 29 février 2012

GEORGE BENSON: Shape Of Things To Come - A&M/CTI 3014




Cover: Pete Turner



« Shape Of Things To Come » fait partie des albums que l'on est fier de posséder.  Le talent du designer Sam Antupit associé aux photos toujours saisissantes de Peter Tuner ont transformé cette collection en une  authentique série d'Art. Il est donc souhaitable de se procurer les premières copies venues des États-Unis. Ce sont de solides gatefolds (pochettes ouvrantes) alors que les vinyles anglais reproduisent la photo sur une pochette simple. Dans l'interview de Richard Warner en Septembre 2002, Pete Turner explique la genèse de cette couverture magritienne: "J'ai pris cette photo en 1969 sur Fire Island... les formes et les nuages. On avait fait faire les formes pour une pub Univac*... une pub très complexe. Après la séance, les formes étaient toujours sur place et j'ai voulu les photographier. La géométrie c'est amusant pour n'importe quel photographe. Soit dit en passant, c'était merveilleux de travailler avec George Benson." 2002 Richard Warner Exclusive for A&M Corner) ** 
C'est  le premier album de George Benson sur le label. A 25 ans, le guitariste prend la place du grand Wes Montgomery disparu quelques mois auparavant à l'âge de 43 ans. Si l'ombre de son illustre ainé plane sur cet enregistrement, il est frappant de constater comment George Benson, malgré sa jeunesse, impose sa griffe. Il parvient à se libérer des arrangements « smooth jazz » qui avaient, il faut bien le dire, quelque peu desservi le talent brut de Montgomery. Cela  donne un album de jazz plutôt nerveux, combiné à des tonalités moelleuses, aux couleurs multiples, allant de la soul au funk en passant par le Blues ou la country.

♫ ♫ ♫ ♫ ♫ 


* Univac (Universal Automatic Computer) est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis

** Merci à Sylvie du forum international: help.berberber.com pour sa traduction






"Face It Boy, It’s Over" 


Face A:

Footin' It         
Face It Boy, It's Over               
Shape Of Things To Come                   
Chattanooga Choo Choo

Face B:
                   
Don't Let Me Lose This Dream           
Shape Of Things That Are And Were                
Last Train To Clarksville


Enregistré aux Studios Van Gelder en aout, septembre, octobre 1968


Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photo de couverture: Pete Turner
Design: Sam Antupit


Producteur: Creed Taylor   





(1) 27 Aout 1968

Chattanooga Choo Choo
Footin' It

(2) 5 Septembre 1968
Shape Of Things To Come

(3) 17 Octobre 1968
Don't Let Me Lose This Dream

(4) 22 Octobre 1968
Face It Boy, It's Over
Last Train To Clarksville  
Shape Of Things That Are And Were



Arrangé par Don Sebesky

Guitare 
George Benson (1,2,3,4)

Piano
Herbie Hancock (1)
Hank Jones (2)

Orgue
Charles Covington (1,2,3,4)

Basse
Ron Carter (4)
Richard Davis (2,3)

Batterie
Leo Morris (aka Idris Muhammad) (1,2,3,4)

Percussion
Jack Jennings (1,2) vibraphone
Johnny Pacheco (1,2,3,4) conga

Violon
Bernard Eichen  (1,2)
Charles Libove   (1,2)

Alto
David Mankovitz   (1,2)

Violoncelle
George Ricci  (1,2)

Flute
George Marge  (1,2)
Romeo Penque (1,2)
Stan Webb  (1)

Trompette
Burt Collins  (3,4) 
Joe Shepley  (1,3,4)
aussi Bugle
Marvin Stamm  (1,3,4)
aussi bugle et piccolo

Trombone
Wayne Andre  (1,3,4)
aussi cor baryton
Alan Raph       (1,3,4)
aussi Tuba

Saxophone
Buddy Lucas  (1,3,4)
aussi harmonica







     



2 commentaires:

  1. Ah j'attendais avec impatience que tu nous sortes celui là...
    Je l'ai tellement épuisé (les drums de Chatanooga...) que je me demande si je le ressort tout à l'heure (ou plutôt de suite) s'il ne va pas tomber en lambeaux de sillons comme une pelure d'orange...
    Bref, trêve d'âneries.
    Celui là, tout amateur de guitare dite jazz se doit de le posséder, tout batteur qui possède un kit multiforme remballe le tout et avec le plus strict minimum il se met faire groover ça, comme ici, avec ce brio qui, sans l'écouter, me revient d'emblée.
    Et ce son, cette fluidité du jeu de guitare...
    orgue (inconnu Charles Covington) malicieux...
    Arrangements somptueux... J'ai du entrer dans le jazz par là, par cet album, quelque part.
    Allez, je l'ai retrouvé... Je me le met de suite !...
    Merci de me replonger là dedans... Je rentre, je lis ce billet, je fouille dans mes vinyles, je trouve et je sais que ça va être encore magique.

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  2. Oui tu fais bien de signaler la superbe sonorité de Charles Covington. Je sais pas grand chose sur cet artiste. Juste que l'on peut l'entendre sur "BETWIXT & BETWEEN" de J.J. Johnson & Kai Winding (A&M SP 3016).

    Au fait j'ai lu ton excellent article sur Spyro Gyra. Je t'en reparlerai demain ;)

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