mercredi 15 février 2012

HUBERT LAWS: Crying song – CTI 1002




Cover: Price Givens

 

Cet album, enregistré au départ pour A&M, a finalement vu le jour sur le label CTI dans la série 1000 avant d’être réédité dans la série 6000. C'est pourquoi on trouve de nos jours deux pochettes différentes.
C'est le flûtiste Hubert Laws qui en est la vedette. Un peu par hasard d’ailleurs, Stanley Turrentine, initialement prévu, ayant du se décommander à la dernière minute.

(Creed Taylor: J’avais réservé un studio à Memphis, avec la section rythmique d’Elvis Presley, et Stanley Turrentine était censé y être. À dix heures du matin le jour de l’enregistrement, je reçois un appel de Stanley, mon avocat ne me laisse pas descendre dit-il, parce que nous n’avons pas signé de contrat. j’ai donc appelé
Hubert Laws) -Waxpoetics
n° 34*

L’enregistrement se divise en deux parties très distinctes: Une première prise à Memphis avec la section rythmique d’Elvis Presley et une deuxième enregistrée aux studios Van Gelder avec la dream-team CTI. Si la première partie, n’est pas désagréable, avec de jolies compositions comme « La Jean », « Love is blue ». C’est la deuxième partie avec deux covers des Pink Floyd qui frappe par son originalité. Avec « Cymbaline » , qui n’est pas qu’un simple jeu de réécriture, débute la grande période créatrice du label.

♫ ♫ (pour la partie Memphis)

♫ ♫ ♫ ♫  (pour la partie Studio Van Gelder)



Cymbaline: Grady Tate: batterie, George Benson: guitare à partir de 1:23, Bob James: orgue…




FACE: A 

1. La Jean 2:30
(John Christopher)
2
. Love is blue/Sing a rainbow 3:20
(Poop,Blackurn,Cour)/(Arthur Hamilton)
3. Crying song
4:50  Musique extraite du film « More »
(R. Waters)
4. Listen to the band 3:20
(Mike Nesmith)
5.
I’ve gotta get a message to you 3:05
(Barry, Robn et Maurice Gibb)

FACE: B

1. Feelin’ alright ? 2:30
(D. Masson)
2
. Cymbaline 3:55 du film « More »
(R. Waters)
3
. How long will it be 5:50
(Hubert Laws)
4. Let it be 3:30
(Lennon/McCartney)




 


CTI 6000 - réédition 70






Enregistré le 23, 24 juillet 1969 aux « American sound studios », Menphis

Ingénieur du son
: Tom Cogbill

Flute: Hubert Laws
Basse:
Mike Leech
Batterie:
Gene Chrisman
guitare:
Reggie young
Orgue:
Bobby Emmons
Piano:
Bobby Wood

A3, B2, B3, Enregistré le 23, 24 septembre 1969 aux studios Rudy Van Gelder

Ingénieur du son
: Rudy Van Gelder

Flute: Hubert Laws
Basse: Ron Carter
Batterie:
Billy Cobham (A3), Grady Tate
guitare:
George Benson
Orgue/Piano:
Bob James

Arrangements cuivres ajoutés à la partie Menphis par Glen Spreen et Mike Leech
 
Trombone
: Garnett Brown, Tony Studd
Trompette: Ernie Royal, Marvin Stamm
Saxophone:
Art Clarke, Seldon Powell

Arrangements cordes ajoutés à Love is blue/Sing a raimbow, La Jean par Bob James

Violons
: Matthew Raimondi, Max Pollikoff, Lewis Eley, Paul Gershman, George Ockner, Raoul Poliakin, Sylvan Shulman, Avram Weiss
Violoncelles:
Charles McCracken, George Ricci
Tabla/Sand Blocks: Ed Shaughnessy (B1)


Photo de couverture: CTI 1002: Price Givens, CTI 6000: Pete Turner
Photo intérieure: 
CTI 6000: Chuck Stewart
Design:  CTI 1002: Tony Lane (design).   CTI 6000: Bob Ciano (design). 

Producteur
: Creed Taylor


* Traduction approximative d’un extrait de l’article de Devin Léonard dans le Waxpoetics n° 34


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire