En 1971 Creed Taylor lança la filiale Kudu. Un label de « rhythm and
blues » instrumental conçu spécialement pour les radios diffusant de la
musique noire. Le batteur Idris Muhammad enregistra quatre albums pour
la filiale de CTI. Le premier, le légendaire « Power of soul », arrangé par Bob James est devenu un incontournable. Les deux derniers « Turn this mutha out » et « Boogie to the top »,
quoique mineurs, ont fait le bonheur des pistes de danse et
probablement du compte en banque du musicien. Reste le second album « House of the rising sun »,
un enregistrement méconnu de nos jours, parfois sous-estimé. A cela
probablement deux raisons. D’une part il a été quelque peu éclipsé par
l’extraordinaire réussite du premier et d’autre part Sony a sûrement
commis une erreur en rééditant la série Kudu sous l’étiquette CTI. Le
mélange de ces deux labels a pu dérouter un public, venu du jazz, plus
friand d’improvisations que de rythmes funky.
Ici point d’improvisation, si ce n’est le fameux titre « Sudan », juste de solides compositions comme « House of the Rising Sun », « Bahia » du compositeur brésilien Ary Barroso ou encore « Hard to face the music »
du couple Simpson/Ashford… Une fois de plus, les cuivres sont
remarquablement mis en valeur: superbes solos de David Sanborn
(saxophone alto), George Young (saxophone ténor) ou Fred Wesley
(trombone); sans oublier l’immense trompettiste Tom Harrell, auteur du
meilleur titre, l’incroyable « Sudan ». C’est David Matthews qui succède
avec brio à Bob James pour les arrangements. L’ancien directeur musical
de James Brown apporte sa touche funky à cet enregistrement et compose
la musique du « Thème for New York city » adaptée du Prélude N° 4 de
Chopin. Subtile composition du maestro qui semble sortir tout droit
d’une B.O des anneés 70. C’est aussi l’occasion de découvrir, sur la
reprise des Meters « Hey Pocky A-Way »,
le guitariste Eric Gale à la… basse. Voilà on en oublierait presque de
citer Idris Muhammad, un des plus grands batteurs de tous les temps,
absolument génial pendant les onze minutes de « Sudan ».
A redécouvrir !
♫ ♫ ♫ ♫ ♫
A lire aussi, en anglais, l’analyse détaillée d’Arnaldo DeSouteiro ici
Face A:
1. House of the rising sun 4:39
(Trad. arrangé par David Matthews)
2. Bahia (Boogie bump) 4:38
(A. Barroso/R. Gilbert)
3. Hard to face the music 4:50
(V. Simpson/N. Ashford)
4. Theme for New York City 3:30
(Adaptation du Prélude n°4 de Chopin par D. Matthews)
Face B:
1. Sudan 11:00
(I. Muhammad/T. Harrell)
2. Hey Pocky A-Way 6:00
(The Meters)
Enregistré aux sudios Van Gelder en juin, septembre, octobre 1975
Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photographe: Alen Mc Weeney
Design: Rene Schummacher
Producteur: Creed Taylor
Arrangé et dirigé par David Matthews, B1 arrangé par Tom Harrell
Batterie: Idris Muhammad
Basse: Eric Gale (A3, B2) , Wilbur Bascomb (A2, A4, B1) , Will Lee (A1)
Guitare: Eric Gale , Hugh McCracken (B2) , Joe Beck (A3)
Percussion: George Devens , Idris Muhammad
Piano: Don Grolnick (A2, A3, B2) , Leon Pendarvis (A1) , Roland Hanna (B1, A4)
Saxophone Alto: David Sanborn
Saxophone Baryton: Ronnie Cuber
Saxophone Tenor: George Young , Mike Brecker(A2) , Bob Berg ( B1)
Trombone: Barry Rogers ( B1) , Fred Wesley
Trompette: Tom Harrell
Violons: Charles Libove , David Nadien , Emanuel Green , Harold Kohon , Harry Cykman , Joe Malin , Max Ellen , Paul Gershman
Violoncelle: Alan Shulman , Charles McCracken , Seymour Barab
Voix: Debbie McDuffie ( A2) , Frank Floyd (A1, B2) , Hilda Harris (A2) , Patti Austin (A2)
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