dimanche 1 septembre 2013

GRANT GREEN: The main attraction with Hubert Laws - Kudu 29





Cover: J. Edward Bailey



Pour conjurer le départ de George Benson parti rejoindre la Warner Bros, le producteur Creed Taylor fit appel à Grant Green, prolifique guitariste du label Blue note dans les années 60. Musicien de blues dans l’âme, maîtrisant parfaitement le style Bebop, il prouve au début des années 70 les multiples facettes de son talent en publiant trois concerts résolument jazz funk : « Alive! » en 1970 , « Live at the Club Mozambique » en 1971 et « Live at the Lighthouse » en 1972. Sa collaboration avec David Matthews, ancien directeur musical de James Brown et nouvel homme fort du label CTI, est dans la continuité de ce virage funk.
Malheureusement, Green, diminué par la maladie, peut être gêné par le style disco funk en vogue, ne renouvelle pas ses performances passées. Il enregistre un album mineur dans sa carrière, un disque malgré tout plaisant, notamment grâce au titre éponyme "The main attraction". Ce groove hypnotique de 20 minutes occupe toute la face A. Il a été improvisé en studio à partir de deux courts motifs composés par David Matthews et joués au piano électrique par Don Grolnick. On retrouve, par ailleurs, un peu les mêmes ingrédients qui ont servi à la fabrication de « Benson & Farrell », notamment la section rythmique, quasi identique sur les deux albums. 
Enregistré en mars 1976 pour la filiale soul jazz Kudu, il a été réédité quelques années plus tard sur le label CTI par Musidisc-France dans la série 9000. C'est malheureusement cette réédition des années 80 que l'on trouve le plus fréquemment chez nous.

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La guitare de Grant Green a fait partie pendant très longtemps de la collection personnelle de George Benson. C'est une guitare Archtop, conçue par le maitre luthier James D’Aquisto en 1972, un très bel instrument  avec un son incroyable, une table d'harmonie fabuleuse en épicéa, un dos et des éclisses en érable magnifiquement ondé. Le manche est lui aussi en érable et la touche est en ébène avec des incrustations de nacre.*
 
* Premierguitar.com


James D’Aquisto
James D’Aquisto

Archtop Guitar, New Yorker Deluxe model (serial number 1055), 1972






  Enregistré en mars 1976


Face A
1.   The Main Attraction  19:00
(D. Matthews/A. Newmark/D. Grolnick/S. Khan/W. Lee)

Face B
1. Future Feature  7:45
(David Matthews)
2. Creature  10:18
(Grant Green)

Arrangé par David Matthews

Grant Green : guitare / solos
Steve Khan : guitare
Don Grolnick : piano electrique / clavinet
Will Lee : basse
Andy Newmark : batterie
Carlos Charles :percussion
Sue Evans : percussion
Hubert Laws : flute
Jon Faddis : trompette
Burt Collins : trompette
Sam Burtis : trombone
Mike Brecker: saxophone tenor / solos
Ronnie Cuber : saxophone bariton
Joe Farrell : saxophone tenor

Photo de couverture: J. Edward Bailey 
Design : Rene Schumacher


Tracks recorded at A&R Recording
            Don Hahn, Engineer
Brass and Percussion and Grant Green
     recorded at Van Gelder studios
Remixed and mastered by Rudy Van Gelder
             

Produit par Creed Taylor

4 commentaires:

  1. Ah...
    Grant green !
    On en parle souvent et on l'écoute souvent avec JMarc.
    Ce son, ce phrasé, ce feeling, ce groove !...
    Un de ses titres a même été samplé par US3 avec ce plan d'orgue.
    Je ne connais pas cet album, mais ça ne va pas tarder.
    Et l'anecdote sur la guitare - bien vu et comme toujours fouillé et concis.
    à+

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  2. Je connais pas ce groupe US3. D'après Wikipédia c'est un groupe de jazz-rap britannique fondé à Londres en 1991. Leur musique est élaborée à partir de samples des classiques du label Blue Note.
    Intéressant !

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    1. US 3 est bien cela et c'est pour l'amateur de jazz, un groupe aux référents captivants.
      Leur tube est cantaloop, basé sur le célèbre titre de herbie et truffé de références enthousiasmantes, dont ce riff de jimmy smith issu des sessions de grant green.
      c'est par ce groupe que je me suis mis définitivement à l'acid jazz... ça ne date pas d'hier.
      à +

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  3. Je connais très mal ce style musical. Le terme acid me désoriente en fait.

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