On termine notre tour d'horizon de la discographie d'Hank Crawford avec « Tico Rico », avant dernier album du saxophoniste sur le label Kudu. Ce disque de soul jazz, composé et arrangé par David Matthews, alterne rythmes funky et ballades bluesy. Comme les enregistrements de la série 7000, il se distingue par des arrangements moelleux et une ambiance féline. L'ensemble, à l’exception du pétillant "Funky Rooster", est un peu sage. En dépit de la toute-puissance de la rythmique "Gale-Gadd-King", de la folie de Jeremy Steig à la flûte et de l'exotisme du percussioniste Sue Evans, on reste un peu sur notre faim. Cette impression de nonchalance frise par moments la routine.
Enregistré en novembre 1976 avec les frères Brecker et Jon Faddis aux cuivres, jamais réédité à ce jour, il ravira avant tout les amateurs de vinyles et les amoureux du beau son.
♫ ♫ ♫ ♫
Arrangé par David Matthews
Face 1
- Tico Rico 4:50
(David Matthews)
- Teach me tonight 4:18 (David Matthews)
- Lady Soul 4:45
(David Matthews)
- Lullaby of Love 4:46
(Frank Floyd/J.L. Williams)
Face 2
- I've Just Seen A Face 6:30
(John Lennon/Paul McCartney)
- Lament 5:06
(David Matthews)
- Funky Rooster 5:54
(David Matthews)
Musiciens :
Saxophone alto
Hank Crawford
Batterie
Steve Gadd
Guitare
Eric Gale
Basse
Gary King
Percussion
Sue Evans
Nicky Marrero (congas)
Keyboards
Cliff Carter
David Matthews (piano)
Saxophone Ténor
Michael Brecker
Trompette
Randy Brecker
Jon Faddis
Flute
Jeremy Steig (solo Tico Rico, Funky Rooster)
Coeurs (Lullaby of love)
Frank Floyd (solo)
Zachary Sanders
Raymond Simpson
Violons
Max Ellen
Paul Gershman
Emanuel Green
Charles Libove
Marvin Morgenstern
David Nadien
Max Pollikoff
Matthew Raimondi
Alto
Lamar Alsop
Emanuel Vardi
Violoncelle
Charles McCracken
Alan Shulman
Photographies par White Gate
Design par Sib Chalawick et Carole Kowalchuk
Recorded at A&R, november 1976
Don Hahn, ingénieur
Overdubbing at Mediasound studios
Joe Jorgensen, ingénieur
Mixed at Electric Lady Studios, may 1977
David Palmer, ingénieur
Produit par Creed Taylor
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerJe salue le retour de tes billets CTI qui m'incitent toujours à plonger dans cette période musicale entre jazz, funk et jazz rock.
Label précurseur et visionnaire de la veine des grands que furent Blue Note bien sur et ECM, entre autres marquants par leur identité et leur axe sonore avant gardiste.
L'occasion également de t'adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014, santé, projets, bonheur, amour et mélo-manie...
Bref, ingrédients qui, conjugués, illuminent nos quotidiens.
Bien à toi.
Pascal.
Merci Pascal pour ces vœux de bonne année. Mais avant de penser à quoi ressemblera 2014 je vais profiter de 15 jours de vacances bien mérités. Aout - janvier m'a semblé une éternité, surtout les derniers jours ;) et mon blog s'en est ressenti.
RépondreSupprimerLectures (passionnantes), ballades en Ardèche et famille retrouvée, simple programme pour débuter l'année.
Beaucoup de musique aussi à écouter. Une anthologie en 14 CD du Royal Concertgebouw Orchestra de 1980 à 1990 trouvé grâce au blog : "les bons plans de la musique classique" à - 85%. Les chants de l'extase d'Hildegard von Bingen dont je repousse sans cesse l'écoute et un article en préparation sur un titre de Grover Washington, somptueusement arrangé par Bob James, qui m'a littéralement scotché ce week end.
Bien à toi et merci de ton passage.
Alain