dimanche 30 mars 2014

ART FARMER with Joe Henderson: Yama - CTI 9000





Cover: Susannah Kelly




Le trompettiste Art Farmer a enregistré sur son nom six albums pour le label CTI dont l’énigmatique « Guanabara »*, avec la chanteuse brésilienne Ithamara Koorax, qui n'a jamais été publié. On le retrouve aussi sur l'album de Bob James : « BJ4 » et celui de Yusef  Lateef : « Autophysiopsychic ». Son souffle lyrique, son phrasé équilibré, son jeu tout en retenue, rappellent par moment Chet Baker. Tout au long de sa carrière, il s'est confronté à plusieurs styles de musique sans perdre ni son âme, ni son talent, comme le démontre cet enregistrement de 1979 avec une section rythmique funky. Comme souvent, il joue au sein de l'orchestre en duo. On se souvient du merveilleux « Big blues » avec Jim Hall enregistré un an plus tôt. Mais cette fois ci, c'est le saxophoniste Joe Henderson, autre légende du jazz, qui partage l'affiche. Son jeu vif laisse échapper des moments d'une incroyable douceur. La texture de sa sonorité est unique dans ces moments là. 
Malgré la présence d'excellents condisciples (Steve Gadd, Will Lee, David Spinozza, John Tropea ...), le résultat est plutôt mitigé. Le vibraphoniste Mike Maineri, aux manettes pour la première fois, n'est pas parvenu  à créer une véritable osmose entre tous ces musiciens.

 ♫ ♫ ♫ 1/2


*« Guanabara » Art Farmer with Ithamara Koorax



"Dulzura" (Clare Fischer) avec Will Lee à la basse




                                                        
                                                          Arrangé par Mike Maineri



 Face A

1. Dulzura  4:09
(Clare Fischer)
2. Stop (Think Again)  6:48
(Barry, Robin & Maurice Gibb)
3. Young And Fine  6:43
(Josef Zwinul)

Face B

1. Lotus Blossom  8:23
(Don Grolnick)
2.  Blue Montreux 6:58
(Mike Mainieri)


Art Farmer, bugle
Joe Henderson, saxophone ténor
Don Grolnick, Warren Bernhardt, Fred Hersch, claviers
Mike Mainieri, vibraphone, synthétiseur
Will Lee, basse électrique
Eddie Gomez, contrebasse
Steve Gadd, batterie
Sammy Figueroa, percussion
David Spinozza, John Tropea, guitare
Suzanne Cianni (synthétiseur programming)



Pochette intérieure : Alen MacWeeney




Enregistré et mixé  studios Power Station, New York, Avril 1979
Ingénieur: Neil Dorfsman.
Mastered by Rudy Van Gelder

Illustration de la couverture : Susannah Kelly
Calligraphie: Bernard Maisner
Photographie intérieure :  Alen MacWeeney 
Design :  Neal Pozner

Producteur associé Mike Maineri
Produit par Creed Taylor




2 commentaires:

  1. A l'écoute un vague souvenir de cet album...
    J'aime beaucoup le Bugle et le jeu d'Art Farmer est particulièrement approprié à cet instrument souvent redouté des trompettistes (difficultés de justesse à tenir dit t'on).
    Souvent d'ailleurs ils jouent du Bugle comme de la trompette ce qui n'est pas vraiment en correspondance avec la qualité du jeu que ce "clairon" à pistons requiert.
    Art Farmer l'utilise réellement en tant que tel et déjà cela ajoute à la qualité de l'approche instrumentale et musicale.
    En tout cas, l'exemple que tu présentes est un régal.
    Manieri a à ses cotés le fleuron qui sera ensuite son Steps Ahead (live at Pitt In) - souplesse et semi liberté du jeu Gadd/Gomez permettant au vibraphone de créer l'atmosphère aérienne...
    Joe Henderson, ce formidable saxophoniste est en effet assez traditionnel, mais il sert un peu de point d'accroche car le son du bugle et sa rondeur laissent c'est vrai, un peu en suspens...
    Je vais approfondir cette découverte - il y a là un environnement musical et un traitement en arrangements et production qui m’intéressent et le jeu de Farmer (que j'ai aussi écouté en concert à Vienne) m'est d'un coup revenu comme référent, spécifique et personnel.
    Donc...
    intérêt suscité...

    Merci de cette plongée régulière dans ce jazz précurseur de tant de jazz rock, funk, smooth et autre que j'affectionne.
    à +

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pascal pour ces précisions toujours passionnantes. Il me reste un très bon Art Farmer à chroniquer: Art Farmer meets Jackie McLean Live In Tokyo. Il est inédit en CD, j'ai acheté le vinyle au japon mais j'attends de trouver un extrait sonore sur le net pour le mettre en ligne. Farmer joue du Bugle depuis les années 60 je crois. Il a du sang indien, c'est un pied noir (Blackfoot).

    RépondreSupprimer