dimanche 20 avril 2014

PAUL DESMOND: Bridge Over Troubled Water - A&M SP 3032





Cover: Kessel/Brehm Photography



Le dernier disque de Paul Desmond, pour le label A&M, n'a pas été produit par Creed Taylor et n'est pas considéré de nos jours comme un album CTI. L’encyclopédie, en ligne, Wikipédia l'a d'ailleurs répertorié, par erreur, dans la série A&M/CTI. C'est ignorer que le producteur avait quitté la compagnie d'Herb Alpert pour lancer son propre label indépendant : Creed Taylor Inc. Ce petit détail historique ne nous empêchera pas de jeter une oreille gourmande à cet hommage surprenant au duo folk rock des années 60 : Paul Simon & Art Garfunkel. D'autant plus que l'album a bien vieilli et Don Sebesky,  qui s'est  vu confier la lourde tache de produire et d'orchestrer l'album, a su conserver l'identité sonore qui fait le charme de cette série Pop Jazz.  Seuls, les initiés remarqueront l'absence du logo CTI et un changement dans le visuel, confié au designer Tom Wilkes.

« Bridge Over  Troubled Water » n'est pas la copie exacte de l'album du même nom. Il est composé d'une dizaine de titres provenant d'albums divers. Si l'on en croit Don Sebesky, l'idée de ce concept original viendrait du fait que Paul Desmond avait le même agent que le duo, un dénommé Mort Lewis. Le disque reçut cinq étoiles à sa sortie par le magazine américain DownBeat. Il est vrai que cette lecture instrumentale de chansons pops fonctionne. La musique de Paul Simon se prête, mélodiquement et rythmiquement, à une interprétation plus élevée. Les solos délicats du saxophoniste alto épousent à merveille ces tendres mélodies et Don Sebesky réussit le tour de force d'équilibrer pop, jazz et musique brésilienne sans jamais tomber dans la mièvrerie. Seule, l'orchestration démesurée d'América, dénote un peu. La présence d'Herbie Hancock au Fender Rhodes, d'Airto Moreira aux percussions et de Ron Carter à la contrebasse, tous trois excellents, donne du crédit à cet album. 
Il n'est pas précisé où fut enregistré le disque mais il y a fort à parier que ça devait être dans le New Jersey, pas très loin d'Englewood Cliffs.

.♫ ♫ ♫ ♫





"Mrs Robinson" (Paul Simon)



Face A:
1. El Condor Pasa  3:03 
(Daniel Alomía Robles, Parole Anglaise: Simon)
2. So Long Frank Lloyd Wright  3:30
(Simon)
3.  The 59th Street Bridge Song (Feelin' Groovy)  5:10 
(Simon)
4. Mrs Robinson  2:42 
(Simon)
5. Old Friends  4:25
(Simon)

Face B:
1. America  4:56
(Simon)
2. For Emily Whenever I May Find Her  4:00
(Simon)
3. Scarborough Fair/Canticle  4:22
(Simon/Garfunkel)
4.  Cecilia  2:12  
(Simon)
5. Bridge Over Troubled Water  3:25
(Simon)


Paul Desmond : Saxophone alto
Herbie Hancock : Piano électrique
Ron Carter : Contrebasse
Jerry Jemott : Basse Fender
Airto Moriera, Joâo Palma and Bill Lavorgna :Batterie
Sam Brown & Gene Bertomcinni : Guitare


Produit par Don Sebesky
Arrangé par Don Sebesky
Direction Artistique : Tom Wilkes
Photographie : Kessel/Brehm Photography

                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire