dimanche 8 juin 2014

ROLAND HANNA: Gershwin Carmichael Cats – CTI 9008




Cover: Pete Turner




Le pianiste de jazz Roland Hanna s'attache ici à deux grandes figures de la musique américaine: George Gershwin et Hoagy Carmichael. Si l’auteur du poème symphonique, "Un américain à Paris", n’est plus à présenter, on connait un peu moins le second en France. 
Hoagland Howard Hoagy Carmichael est un compositeur, pianiste et acteur américain, auteur de nombreux standards de jazz comme "Stardust", "Skylark", "The nearness of you". On peut aussi l’apercevoir  au cinéma, aux cotés de Lauren Bacall et d’Humphrey Bogart dans « Le port de l’angoisse » d'Howard Hanks.  
Sur cet enregistrement, Roland Hanna joue aussi bien en duo, qu'en trio, quartet, quintet ou sextet. Il est accompagné, entre autres, par Chet Baker, Larry Coryell, Mike Richmond, David Spinozza et George Mraz.  Il est particulièrement à l’aise en petite formation où son style d’un grand classicisme, son touché élégant font merveille.
Ce disque attachant est malheureusement gâché par l'apparition saugrenue du "Theme From Cats"(Memory). Un tube sirupeux, immortalisé par Barbra Streisand, qui placé juste après la performance de Chet Baker sur "Skylark", dénote franchement et ternit un peu l'ensemble.



♫ ♫ ♫ 1/2






"Stardust" (Hoagy Carmichael, Michell Parish)



Face A:

1. Stardust  9:03
(Hoagy Carmichael, Michell Parish)
2. Skylark  7:24
(Hoagy Carmichael, Johnny Mercer)

Face B:

1.  Theme From Cats (Memory)  4:18
(Andrew Webber, T.S.Elliot, Trevor Nunn)
2. The Nearness Of You  2:46
(Hoagy Carmichael, Ned Washington)
3. Oh Bess, Where’s My Bess  5:35
(George Gershwin, Ira Gershwin, Dubose Heyward)
4. Embreaceable You  6:02
(George Gershwin, Ira Gershwin)



Stardust:

Roland Hanna : piano
Larry Coryell : guitare
Gary King : basse électrique
Jim Madison : batterie
Vincent Taylor : steel drums
Sammy Figueroa : percussion


Skylark:

Roland Hanna : piano
Chet Baker : trompette
Larry Coryell : guitare
Rufus Reid : basse
Jim Madison : batterie


Theme From Cats (Memory):

Roland Hanna : piano
Ronnie Cuber : saxophone soprano
David Spinozza : guitares
Kermit Moore : violoncelle
Don Sebesky : synthesizer
Mike Mandel : synthesizer programming
Gary King : basse électrique
Peter Erskine : batterie
Sammy Figueroa : percussion
Vincent Taylor : steel drums


The Nearness Of You:

Roland Hanna : piano
George Mraz : basse
David Spinozza : guitare


Oh Bess, Oh Where’s My Bess:

Roland Hanna : piano
Larry Coryell : guitare
Gary King : basse électrique
Jim Madison : batterie


Embraceable You:

Roland Hanna : piano
Mike Richmond : basse


Hoagy Carmichael au piano avec Lauren Bacall dans « Le port de L’angoisse »





2 commentaires:

  1. Enfin cinq minutes pour lire et écouter l'extrait de cet album.
    Ces deux là Gershwin et Carmichael sont des habitués placés fréquemment à droite des titres des standards référencés dans les real books, ces bibles du jazz universelles dans lesquelles l'on puise au quotidien.
    Ils ont composé un matériau musical intemporel dans lequel tous les ingrédients et us du jazz se retrouvent, que ce soit dans les enchaînements harmoniques, dans la forme, dans l'attrait mélodique.
    Sir Roland Hanna, je connais un peu sans vraiment plus que cela, il fait partie de ces pianistes auxquels j'ai prêté une oreille un temps où je n'écoutais que du jazz, sans réellement en avoir retenu grand chose...
    Le temps s'est écoulé depuis et il va mériter un regain d'intérêt de par ton article et cet cette version de Stardust, un thème que je joue fréquemment en ballade (la version de Sinatra à ses tout débuts, un pur régal...) et dont cette tournure latine caribéenne est plutôt intéressante.
    Coryell y semble un tantinet décalé, mais avec lui dans ce contexte on a pour ainsi dire l'habitude - mais il s'en tire bien le bougre... s'il ne faisait pas un éternel Mc Laughlin complexe, ah la la...
    Le casting des autres titres me fait passer en mode impatience - Erskine, Reid, Cuber, Spinozza, etc...brr, tout de même chez CTI, ils savaient recruter...
    Bonne journée et merci pour ce rayon de soleil et j'adore le steel drum ce depuis qu'un certain Andy Narell m'a mis la puce dans l'oreille de cet instrument....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pascal, Arnaldo DeSouteiro a comparé Roland Hana à Chopin sur ma page Facebook. I love Roland Hanna, the "Chopin of Jazz" m'a t-il dit.
    De mon coté j'ai toujours senti cette pointe classique dans son jeu sans pouvoir aller plus en avant dans la comparaison.
    Il faut dire que je connais assez mal Chopin. J'ai pas d'excuse, c'est un artiste que j'évite systématiquement depuis des années. Je sais pas comment l'aborder, je ne trouve pas l'envie. En classique (c'est l'inverse en jazz) j'aime les pianistes qui "cognent" : Bartók, Poulenc ...
    Merci de ton passage
    Alain

    RépondreSupprimer