dimanche 1 juin 2014

CHROMA: Music On The Edge - CTI [CD]





Jaquette : Réédition Allemande






Après avoir obtenu de la Warner Bros la coquette somme de 3,3 millions de dollars, suite au litige qui les opposait sur le contrat de George Benson*, le producteur Creed Taylor revint, en octobre 1990, sur le devant de la scène. Il tenta, sans grand succès, de relancer son label en surfant sur le boom du compact disc. Il reste de nos jours quelques titres intéressants comme  le « Live from Bahia » de Larry Corryel, les albums du contrebassiste Charles Fambrough ou encore cet excellent concert publié simultanément sur CD, VHS et laserdisc.
Chroma est un groupe hétérogène, une réunion d'artistes surdoués engagés pour promouvoir le retour de l'étiquette; un groupe  de circonstance baptisé par la suite par le producteur pour les besoins du disque. Ce qui ne pourrait être à la base qu'un long défilé de prouesses techniques, se révèle être un des meilleurs disques de fusion de la fin des années 80.  On retrouve autour du pianiste-compositeur-arrangeur Jim Beard, artiste novateur des années 90, Mike Stern, Mino Cinelu, Randy Brecker, Mark Egan, Bob Berg, Jon Herington, Dennis Chambers et Mark Ledford. On ne vous fera pas l'offense de présenter ces musiciens, à l'exception peut être de Jon Herington, futur guitariste du groupe Steely Dan. Nous dirons qu'il plane sur cette distribution l'ombre tutélaire de Miles Davis. La plupart des musiciens jouent une de leurs compositions sans pour autant que le concert ne se dilue. L'architecture sonore de Jim Beard apporte au projet une unité, un climat propice au mélange des styles, se payant même le luxe de fondre dans ce moule deux œuvres classiques : la "Fanfare for the Common Man" d'Aaron Copland et deux minutes trente du "Concierto de Aranjuez" de Joaquin Rodrigo.  
Ce disque de Jazz-Fusion made in 90's, remarquablement capté lors de deux concerts exceptionnels au Japon à Tokyo, est à redécouvrir, ne serait-ce que pour la beauté des solos. 

♫ ♫ ♫ ♫ 1/2



*  Voir l'article de « Benson & Farrell » pour en savoir plus






Document rare - CHROMA: Music On The Edge (concert intégral à Tokyo)




                                      Concert enregistré à Tokyo en Octobre 1990



Jim Beard : piano, synthétiseur
Mino Cinelu : percussions, voix
Mike Stern : guitare
Randy Brecker : trompette
Mark Egan: basse
Jon Herington : guitare, voix
Bob Berg : saxophone ténor, soprano
Dennis Chambers : batterie
Mark Ledford : percussions, voix

Satoshi Takahashi : effets sonores (enregistré à New York)




1. Prelude To Music On The Edge 1:15
(Jim Beard)     
2. Fanfare For The Common Man 3:43
(Aaron Copland)
3. Overture 1:56  
(Jim Beard)
4. Lessons 4:46
(Jim Beard)
5. True Confessions 8:31
(Mark Egan)
6. Pwotege Nou 8:49 
(Mino Cinelu)
7. Squids 7:13 
(Randy Brecker)
8. Concierto de Aranjuez 2:32
(Joaquin Rodrigo)
9. La Verité (uniquement sur VHS et Laserdisc)
(Mino Cinelu) 
10. Afterwords 7:27  
(Jon Herington)
11. Glazed 6:50   
(Jim Beard/Mino Cinelu/Mark Leford)
12. Upside Downside 8:23
(Mike Stern)







 
Producteur: Creed Taylor. Co-produit par Jim Beard.  Ingénieur : Phil Magnotti (Japon). Enregistrement additionnel et mixage: Paul Wickliffe (New York)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire