On continue notre tour d'horizon des dernières rééditions de la compagnie de disques A&M/CTI par le label Verve. « From The Hot
Aftermoon » est un album de bossa nova enregistré en 1969 par un quatuor
composé de Paul Desmond, Dorio Ferreira*, Ron Carter et Airto Moreira
auquel on a rajouté par la suite un grand orchestre, diverses
percussions et certaines parties vocales. Cette réédition comprend 6 versions alternatives inédites. Grâce à ces bonus
bruts, sans orchestration, on comprend mieux l'avant et l'après de ces
re-recording et notamment le travail en amont de Don Sebesky dans la
préparation de ces petits cocktails à la saveur jazz lounge. Le parti
pris du saxophoniste d'éviter les standards de l'époque pour enregistrer
les partitions de deux jeunes compositeurs brésiliens s’avère payant,
renforçant l'impression de fraicheur. Wanda De Sah, la compagne d'Edu
Lobo, chante sur les titres de son mari. Un charme fou émane de la
fragilité de sa voix à la tonalité éthérée . Les autres partitions
instrumentales écrites par Milton Nascimento mettent en lumière la
vivacité rythmique d'un jeune batteur-percussionniste de 28 ans à
l'avenir prometteur : Airto Moreira. Il mérite une
attention toute particulière. Les solos de Paul
Desmond, d'une douceur, d'une fluidité étonnante, dégagent un parfum mélancolique qui sied à merveille à la musique brésilienne.
Un régal.
.♫ ♫ ♫ ♫ ♫
* Edu Lobo (guitare, voix) remplace Dorio Ferreira sur ses propres compositions
Enregistré en juin et août 1969 aux studios Van Gelder
Arrangé par Don Sebesky
Ingénieur du son : Rudy Van Gelder
Saxophone Alto
Paul Desmond
Basse
Ron Carter
Batterie
Airto Moriera
Percussions
Jack Jennings
Airto Moreira
Stan Webb, Jr
Guitare
Dorio Ferreira joue sur tous les titres sauf B1, B2, B5 : Edu Lobo
Violon
Lewis Eley
Paul Gershmman
George Ockner
Eugene Orloff
Raoul Poliakin
Max Pollikoff
Matthew Raimondi
Sylvan Shulman
Avram Weiss
Violoncelle
Charles McCracken
George Ricci
Harpe
Margaret Ross
Piano, piano électrique
Pat Rebillot
Flûte, flûte alto
Don Hammond
Hubert Laws
Stan Webb, Jr.
Saxophone/Clarinette/Hautbois
Phil Bodner
George Marge
Cor d'harmonie
Jimmy Buffington
Trombone basse
Paul Faulise
Trompette/Bugle
Marky Markowitz
Marvin, Stamm
Voix
Edu Lobo
Wanda De Sah
Face A
1. "October (Outubro)" 3:00
(Fernando Brant, Milton Nascimento)
2. "Round N' Round (Gira Girou)" 4:32
(Nascimento)
3. "Faithful Brother (Irmão de Fé)" 3:09
(Nascimento)
4. "To Say Goodbye" 4:01
(Edu Lobo)
5. "From the Hot Afternoon" 3:31
(Nascimento)
Face B
1. "Circles" 3:46
(Lobo)
2. "Martha & Romao" 3:05
(Lobo)
3. "Catavento" 2:46
(Nascimento)
4. "Canto Latino (Latin Chant)" 4:25
(Nascimento)
5. "Crystal Illusions" 4:41
(Johnny Guarnieri, Lani Hall, Lobo)
Versions alternatives sur le CD Verve
"Gira Girou (Round 'n' Round)" (Nascimento) - 4:21
"Faithful Brother (Irmão de Fé)" (Nascimento) - 2:49
"From the Hot Afternoon" (Nascimento) - 3:56
"Catavento" (Nascimento) - 2:31
"Canto Latino (Latin Chant)" (Nascimento) - 4:01
"From the Hot Afternoon" (Nascimento) - 2:38
Photo de couverture : Pete Turner
Design : Sam Antupit
Produit par Creed Taylor
Je ne connais absolument pas cet album qui va être une découverte.
RépondreSupprimerJ'ai toujours été sensible au son de Desmond (qui est quasi "cloné" par le japonais Sadao Watanabe d'ailleurs) - c'est d'ailleurs par lui que j'ai écouté Brubeck.
Sorte de fil excessivement musical sur ce jazz mathématique et métrique.
Je vais en quête...
Merci Alain.
Je l'ai decouvert très récemment à vrai dire Dans le même esprit j'ai fait rentrer "Courage" de Milton Nascimento cette semaine. Il a été enregistré quelques mois avant avec pas mal de titres en commun mais des arrangements totalement differents de Deodato. Sans comparer les deux arrangeurs qui n'avaient pas le même role au sein du label, j'ai trouvé la section de cordes de Deodato plus douce que celle de Don Sebesky. Pourtant ce sont les mêmes musiciens classiques, le même studio, le même ingénieur. C'est vrai que le péché mignon de Don Sebesky était d'en mettre parfois un peu trop, et deux ou trois micro-passages sentent la naphtaline. C'est vraiment anecdotique au regard de l'ensemble, ça ne gache pas le plaisir. Deodato, lui, utilise moins sa section de cordes et son grain est resté plus intemporel.
RépondreSupprimerMais je me sens coupable de rejoindre la meute des puristes pour critiquer Don Sebesky.
J'écoute en parraléle en ce moment l'album d'Hubert Laws : Morning Stars". L'association Laws-Gelder-Sebesky est divine et l'orchestration de ce dernier, d'une grande finesse, à couper le souffle.
Bon j'attends toujours "Maxwell's urban hang suite", il ne devrait plus trop tarder
A bientôt