dimanche 2 mars 2014

PAUL DESMOND: From The Hot Afternoon - A&M/CTI SP 3024




Cover: Pete Turner


On continue notre tour d'horizon des dernières rééditions de la compagnie de disques A&M/CTI par le label Verve. « From The Hot Aftermoon » est un album de bossa nova enregistré en 1969 par un quatuor composé de Paul Desmond, Dorio Ferreira*, Ron Carter et Airto Moreira auquel on a rajouté par la suite un grand orchestre, diverses percussions et certaines parties vocales. Cette réédition comprend 6 versions alternatives inédites. Grâce à ces bonus bruts, sans orchestration, on comprend mieux  l'avant et l'après de ces re-recording et notamment le travail  en amont de Don Sebesky dans la préparation de ces petits cocktails à la saveur jazz lounge. Le parti pris du saxophoniste d'éviter les standards de l'époque pour enregistrer les partitions de deux jeunes compositeurs brésiliens s’avère payant, renforçant l'impression de fraicheur. Wanda De Sah, la compagne d'Edu Lobo, chante sur les titres de son mari. Un charme fou émane de la fragilité de sa voix à la tonalité éthérée . Les autres partitions instrumentales écrites par  Milton Nascimento mettent en lumière la vivacité rythmique d'un jeune batteur-percussionniste de 28 ans à l'avenir prometteur : Airto MoreiraIl mérite une attention toute particulière. Les solos de Paul Desmond, d'une douceur, d'une fluidité étonnante, dégagent un parfum mélancolique qui sied à merveille à la musique brésilienne.
Un régal.

.♫ ♫ ♫ ♫ ♫

* Edu Lobo (guitare, voix) remplace Dorio Ferreira sur ses propres compositions







"Catavento" (Nascimento)


             

                Enregistré en juin et août 1969 aux studios Van Gelder 
                                   Arrangé par Don Sebesky
                             Ingénieur du son : Rudy Van Gelder







Wanda de Sah a fait partie du premier groupe de Segio Mendes : Brasil '65




Saxophone Alto
Paul Desmond

Basse
Ron Carter

Batterie
Airto Moriera

Percussions
Jack Jennings
Airto Moreira
Stan Webb, Jr

Guitare
Dorio Ferreira joue sur tous les titres sauf B1, B2, B5 : Edu Lobo

Violon
Lewis Eley
Paul Gershmman
George Ockner
Eugene Orloff
Raoul Poliakin
Max Pollikoff
Matthew Raimondi
Sylvan Shulman
Avram Weiss

Violoncelle
Charles McCracken
George Ricci

Harpe
Margaret Ross

Piano, piano électrique
Pat Rebillot

Flûte, flûte alto
Don Hammond
Hubert Laws
Stan Webb, Jr.

Saxophone/Clarinette/Hautbois
Phil Bodner
George Marge

Cor d'harmonie
Jimmy Buffington

Trombone basse
Paul Faulise

Trompette/Bugle
Marky Markowitz
Marvin, Stamm


Voix
Edu Lobo
Wanda De Sah



Face A

1. "October (Outubro)" 3:00
(Fernando Brant, Milton Nascimento)
2. "Round N' Round (Gira Girou)" 4:32
(Nascimento)   
3. "Faithful Brother (Irmão de Fé)" 3:09
(Nascimento)   
4. "To Say Goodbye" 4:01
(Edu Lobo)   
5. "From the Hot Afternoon" 3:31 
(Nascimento) 

Face B

1. "Circles" 3:46
(Lobo)    
2. "Martha & Romao" 3:05
(Lobo)   
3. "Catavento" 2:46
(Nascimento)   
4. "Canto Latino (Latin Chant)" 4:25
(Nascimento)     
5. "Crystal Illusions" 4:41
(Johnny Guarnieri, Lani Hall, Lobo)   


Versions alternatives sur le CD Verve


"Gira Girou (Round 'n' Round)"  (Nascimento) - 4:21
"Faithful Brother (Irmão de Fé)" (Nascimento) - 2:49    
"From the Hot Afternoon" (Nascimento) - 3:56  
"Catavento" (Nascimento) - 2:31    
"Canto Latino (Latin Chant)" (Nascimento) - 4:01   
"From the Hot Afternoon" (Nascimento) - 2:38



Photo de couverture : Pete Turner
Design : Sam Antupit
Produit par Creed Taylor








2 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas cet album qui va être une découverte.
    J'ai toujours été sensible au son de Desmond (qui est quasi "cloné" par le japonais Sadao Watanabe d'ailleurs) - c'est d'ailleurs par lui que j'ai écouté Brubeck.
    Sorte de fil excessivement musical sur ce jazz mathématique et métrique.
    Je vais en quête...
    Merci Alain.

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  2. Je l'ai decouvert très récemment à vrai dire Dans le même esprit j'ai fait rentrer "Courage" de Milton Nascimento cette semaine. Il a été enregistré quelques mois avant avec pas mal de titres en commun mais des arrangements totalement differents de Deodato. Sans comparer les deux arrangeurs qui n'avaient pas le même role au sein du label, j'ai trouvé la section de cordes de Deodato plus douce que celle de Don Sebesky. Pourtant ce sont les mêmes musiciens classiques, le même studio, le même ingénieur. C'est vrai que le péché mignon de Don Sebesky était d'en mettre parfois un peu trop, et deux ou trois micro-passages sentent la naphtaline. C'est vraiment anecdotique au regard de l'ensemble, ça ne gache pas le plaisir. Deodato, lui, utilise moins sa section de cordes et son grain est resté plus intemporel.
    Mais je me sens coupable de rejoindre la meute des puristes pour critiquer Don Sebesky.
    J'écoute en parraléle en ce moment l'album d'Hubert Laws : Morning Stars". L'association Laws-Gelder-Sebesky est divine et l'orchestration de ce dernier, d'une grande finesse, à couper le souffle.

    Bon j'attends toujours "Maxwell's urban hang suite", il ne devrait plus trop tarder
    A bientôt

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